L’URSS a donné naissance à beaucoup de tout-terrains : construire une 4x4 était alors plus simple que d’engager la construction d’un réseau routier normal. Dans ces circonstances, des véhicules vraiment étonnants ont été proposés, tels ce GAZ-62B à huit roues.
Le tout-terrain GAZ-62B n’était initialement pas destiné à devenir une voiture de série. Il avait été conçu uniquement pour tester les différents types de transmissions, de réducteurs, de suspensions indépendantes et les systèmes de freinage sous circuit scellé des vezdekhods à huit roues motrices. Son développement avait débuté en 1956 sous la direction de V. Kouzovkine.
L’un des principaux objectifs du GAZ-62B était aussi de tester la transmission dite cinétique. La boîte mécanique à quatre rapports avait seulement une boîte de transfert et le mouvement était transmis au roues du second et du troisième essieu par des couples coniques ordinaires. Mais cette conception jugée inefficace ne fut jamais utilisé sur aucun véhicule GAZ. De nombreuses pièces mécaniques et de carrosserie provenait du GAZ-62 de 1952 : le circuit de freinage étanche, les blocages de différentiel, le réducteur, le pare-brise, quelque pièces des ailes avant, la calandre et le capot. Le GAZ-62 était lui-même construit sur le Dodge WC-52 (3/4) de prêt-bail qui s’était avéré être excellent par sa simplicité et sa fiabilité.
Une des innovations les plus impressionnantes du GAZ-62B était le montage d’un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Sous le capot on trouvait un moteur six cylindres 3,5 litres de GAZ-12 développant 94,5 chevaux. Le GAZ-62B pouvait atteindre la vitesse maxi de 80 km/h, avait une capacité en charge de 1,2 tonnes pour un poids total en charge de 4167 kg. Les 4 roues avant étaient directrices (l’empattement entre ces deux essieux était de 1200 mm). L’empattement total était de 3450 mm et la garde au sol de 425 mm. Avec ses larges pneus 10,00-16’’, le GAZ-62B faisait montre d’excellentes capacités en tout-terrain.
Un peu plus tard, des prototypes amphibies à huit roues, dit GAZ-62P ont été testés. Ils se distinguaient de leur prédécesseur par leur carrosserie étanche et un entraînement à vis. Un des deux prototypes a ensuite été vu dans le parc des véhicules de la Mosfilm. Le GAZ-62B original a lui été confié au musée militaire de Bronnitsy à la fin de tous ses tests. Cependant, en 1962 le musée a été fermé et ce prototype à huit roues que l'on estimait sans valeur historique a terminé à la ferraille.
Le GAZ-62 à quatre roues a eu un peu plus de chance : en quatre ans il a été fabriqué à 69 exemplaires tous destinés à l’armée. Mais dans les conditions réelles d’exploitation il a révélé de nombreuses lacunes et on lui a préféré le GAZ-66 qui durant longtemps a occupé la niche des camions militaires légers. C’est ainsi que s'est terminée l’histoire des GAZ-62.
Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/gaz-62b-supervezdehod-iz-gorkogo
Adaptation VG