Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Granta : une des voitures les moins chères du monde !

A cause de la dévaluation du rouble, la Lada Granta apparaît désormais dans la liste des voitures les moins chères du monde. Le bestseller d’AvtoVAZ prend en effet la sixième place de ce classement. Seules des voitures indiennes et chinoises s’avèrent moins chères que la voiture russe. Ce faible prix pourrait aider Lada à augmenter ses exportations.

En version de base, mi-décembre 2014, la Lada Granta s’échangeait au prix de 239,000 roubles soit $4,260. Parmi les cinq premières on remarque les Maruti 800 et Maruti Omni commercialisées toutes les deux l’équivalent de $3,860 (avec une différence d’une roupie : 241,100 Rs. et 241,000 Rs. !) et le leader du classement est depuis 2008, la Tata Nano vendue 61,000 roupies ou $976 !

Entre les début de 2014 et le 12 décembre, le dollar a augmenté de plus de 71,3% s’échangeant 56 roubles. Selon le cours du change, au premier janvier, la Lada Granta coûtait $7,300 et occupait la 9ème place du classement. Si le dollar s’échangeait 62 roubles, la Granta pourrait même entrer dans le top 5 du classement.

Comparée aux autres voitures de ce palmarès, la Lada Granta semble être une « vraie » voiture. La voiture russe est une cinq places équipée d’un moteur à essence de 1,6 litre développant 84 ch et capable d’atteindre la vitesse maxi de 178 km/h. Sa consommation de carburant est de 7,5 litres aux 100 km et son équipement de base comprend la boîte 5 vitesses, les airbags latéraux et l’antidémarrage. A côté la Tata Nano n’est qu’une 4 places, avec un moteur 0,6 litre de 33 ch placé à l’arrière et une boîte 4. Sa vitesse maxi est de 100 km/h pour une consommation de 5 litres aux 100 km/h. Les ceintures de sécurité de ne sont même pas disponibles et pour atteindre le coffre, il faut incliner la banquette arrière.

La dévaluation du rouble rend les Lada plus attrayantes sur les marchés étrangers a déclaré le responsable marketing de Lada Crumb Service, Oleg Kostiouk. Il rappelle qu’à l’époque soviétique, les Lada étaient exportées vers 86 pays à travers le monde. Il n’exclut donc pas une augmentation des ventes à l’étranger et un élargissement géographique à d'autres marchés.

Actuellement les voitures sont principalement vendues dans les pays de la CEI. Le premier marché de Lada en dehors de la Russie est le Kazakhstan (27,9% de PDM pour 34,020 ventes). Les exportations de Lada en Europe au cours des neufs premiers mois de l’année ont diminué de 45,7 % (2232 véhicules). Le modèle le plus populaire y est la Lada 4x4. Compte tenu de la baisse du taux de change, AvtoVAZ prévoit d’augmenter ses exportations a indiqué un représentant de la marque sans entrer dans les détails. Il y a un an, l’usine prévoyait de commercialiser la Granta en Allemagne, en France, en Serbie, en Bulgarie, dans les Pays Baltes et d’autres régions. En novembre 2014, Lada a également annoncé reprendre les exportations à grande échelle vers la Suède (actuellement seulement 30 voitures sont vendues par an dans le pays).

La Granta pourrait intéresser les pays en voie de développement mais une augmentation sensible des exportations d’AvtoVAZ à court terme est peu probable ajoute-t-il car il faut établir des relations commerciales avec les pays importateurs.

L’écart de prix est également favorable à d’autres voitures y compris des voiture étrangères. On a pu noter une forte augmentation des ventes de voitures à des acheteurs venant des pays de la CEI (la différence avec les prix en vigueur en Russie pouvant atteindre $5,000). En raison de l’afflux d’acheteurs de la CEI, de nombreux concessionnaires ont ainsi connu des problèmes de stock. Selon Andreï Rozhkov, plus le prix d’une voiture est bas et plus son potentiel d’exportation est élevé.

En raison de la dévaluation du rouble, les marques étrangères ont revu leurs prix. Autostat notait qu’en décembre, 24 marques avaient augmenté leurs prix. La plus forte augmentation a été constatée chez Opel (avec + 27,5% sur l’un de ses modèles). Malgré tout, le prix en euros des voiture vendues en Russie reste beaucoup moins élevé que dans leur pays d’origine. Le Nissan Qashqai coûte là-bas 12,440 euros contre 23,050 euros en Angleterre (ce modèle est assemblé à Sunderland).

Lu sur : http://daily.rbc.ru/ins/business/15/12/2014/548b199f2ae5963df635d7ac
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Marché, #Analyse