Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 choses à savoir sur la Lada Kalina Sport.

La Lada Kalina Sport de seconde génération est vendue par un réseau de concessionnaires rigoureusement sélectionnés. AvtoVAZ a annoncé le début officiel de sa commercialisation le 6 août 2014. Kolesa.ru a décidé de rassembler toutes les informations et anecdotes concernant ce modèle. Si vous envisagez d’acheter cette voiture, ou si vous ne croyez pas les rumeurs ou les commentaires incompétents qui circulent à son propos, lisez donc cet article !

1. La production de ce modèle est faite dans un atelier séparé.
La Kalina Sport est basée sur la version la plus chère et la plus luxueuse de la Kalina. Elle n’est d’ailleurs pas construite dans l’usine habituelle. La division Lada Sport dispose de son propre atelier de production. Il s’agit d’un petit bâtiment moderne où dans les caisses peintes et assemblées par l’usine on installe un moteur de 118 ch, une boîte de vitesses modifiée, des amortisseurs de marque, un système d’échappement retravaillé, des freins à disques aux quatre roues, mais aussi des sièges, un volant, un levier de vitesse et une poignée de frein à main spécifiques.

C’est dans ce même atelier et sur le même principe que l’on assemble la Granta Sport. En 2013, pour sa première année de production on a assemblé 850 voitures. En 2014, c’est environ 3,000 exemplaires qui devaient être construits auxquels il faudra ajouter environ 600 Kalina Sport et une centaine de Kalina NFR, une version encore plus puissante.

2. Un extérieur et intérieur sérieusement modifiés.
La Kalina Sport a reçu un certain nombre d’améliorations extérieures et intérieures, qui l’éloignent assez fortement de la version « civile ». La position des antibrouillards sur le parechoc avant est revue et à l’arrière un diffuseur et un spoiler ont fait leur apparition.

Comme la voiture a reçu des pneus larges et que sa suspension a été rabaissée, elle semble dans l’ensemble plus agressive et plus dynamique. A l’intérieur, comme sur la Granta Sport, on note le volant cuir, le levier de vitesse et le levier de vitesse avec des coutures rouge et au-dessus de la boîte à gants une touche de carbone.

3. La puissance du moteur augmentée de 20 ch.
D’un point de vue technique, la Kalina Sport est aussi totalement identique à la Granta Sport. Dans la gamme cette berline a hayon a été ajoutée à la berline pour élargir le public, et ce d’autant plus qu’en matière de conduite, une berline hatchback offre plus de possibilités.

Mais sur les deux voitures le moteur est le même : il s’agit d’un moteur type 21126 à 16 soupapes modifié de Lada Priora avec un ensemble bielle piston allégé qui développait initialement 98 ch. Il a été poussé à 118 ch grâce à un arbre à came modifié (améliorant le remplissage des cylindres et l’évacuation des gaz d’échappement) et un boitier électronique modifié.

4. Des rapports de boîte revus.
La boîte de vitesse est différente de celle de série. Quand dans la Lada Kalina Sport vous poussez les vitesses au-delà de 3000 tr/min, vous sentez un gain très sensible de traction jusqu’aux alentours de 6000 tr/min. Ce n’est pas encore une « Hothatch » mais c’est déjà beaucoup mieux qu’une Lada normale. Au-dessus ou en-dessous de ces régimes, vous reconnaîtrez votre Lada, car le moteur est en fait resté le même.

Pourtant, pour avoir quelques sensations à basse vitesse, les ingénieurs ont légèrement modifié la boîte de vitesse de la Granta en changeant le rapport de pont qui passe du ratio 3,7 à 4,3. La quatrième n’est plus en prise directe, c’est la cinquième qui l’est pratiquement et qui n’est plus surmultipliée. Cela n’a pratiquement aucune incidence sur la consommation (en cycle urbain une Granta Sport réclame 7,8 litres/100 km), mais l’impact sur les performances est très positif : 9,5 sec de 0 à 100 km/h et 197 km/h en pointe. Des chiffres que les Lada habituelles n’ont jamais atteint.

5. Une suspension plus rigide et plus basse de 20 mm.
Par leur qualités, les suspension des Kalina et Granta de série ont déjà sensiblement évolué par rapport à celle de la première génération de Kalina en 2004 : la chasse a été augmentée, les barres stabilisatrices et les bras de suspension rigidifiés. En créant des version sportives, les ingénieurs du département Lada Sport ont ajouté à cet ensemble des amortisseurs hydrauliques et à gaz de marque, des ressorts plus rigides et plus courts, ce qui a permis de rabaisser la voiture de 20 mm. Par contre, elle n’aime pas les changements soudains de revêtements ou les passages de ralentisseurs.

6. Disques de freins plus grands, ABS et ESP.
Le système de freinage diffèrent également de celui des Kalina habituelles : à l’avant sont montés des disques de freins ventilés dont le diamètre a été porté à 280 mm, à l’arrière on trouve aussi des disques - de production TRW et d’un diamètre de 240 mm - à la place des tambours. Tout ceci fonctionne en parallèle avec un système ABS Bosch. Outre ce système, la Kalina Sport dispose de l’ESP qui stabilise le comportement de la voiture en cas de dérapage.

7. Les jantes d’origine sont en 16 pouces.
La Kalina Sport a une voie arrière de 1432 mm (alors que la voie avant est restée pratiquement celle d’origine, c'est-à-dire 1431 mm). C’est bien plus que la Kalina de série (1414 mm) et même que sa « petite sœur » Granta Sport (1420 mm). Cette augmentation était nécessaire pour donner à la voiture une plus grande stabilité, mais aussi pour installer dans les passages de roues arrière, les jantes sport en 195/50R16.

Lorsque l’année dernière la division Lada Sport a commencé à produire la Granta Sport, on montait des pneus Yokohama et des jantes forgées. Aujourd’hui, pour maintenir un prix compétitif, les jantes - qui ont conservé le dessin précédent - sont en alliage et le pneus sont des Nankang, une marque originaire de Taïwan.

A noter que le montage de pneus Yokohama était une question d’image. Le type de pneu monté sur la Granta Sport, bien qu’ayant un profil bas, n’avait rien de sportif sur l’asphalte. Le montage de ces pneus taïwanais, qui soit dit en passant sont vendus dans le monde entier et qui se distinguent par leur bon rapport qualité/prix, n’a rien de dramatique ! Si vous voulez aller sur un circuit, il faudra de toute manière installer une monte piste. Pour un usage quotidien, les pneus taïwanais sont donc amplement suffisants.

8. La Kalina Sport occupe un créneau vacant sur le marché.
Ce point n’est en fait qu’une redite de ce tout ce qui a été écrit ci-dessus. Si on en fait la « moyenne arithmétique », la voiture est à mi-distance entre les voitures de sport des marques connues et les productions habituelles de la marque Lada. Exactement au milieu. Pour AvtoVAZ c’est vraiment l'idéal parce que la Kalina Sport montre où toute la production de la marque devrait se situer.

Comme l’a montré notre essai, en terme de dynamique et de tenue de route, la Kalina Sport est une voiture très équilibrée avec laquelle on peut rouler facilement en ville et aller s’amuser sur piste. Une auto avec laquelle on peut faire des centaines, voire des milliers de kilomètres, avant d’allumer comme un damné sur un circuit !

9. Une voiture pour tous les jours.
Malgré l’augmentation de ses performances, la Kalina Sport a conservé une partie de ses qualités « primaires ». Les frontières de la vraie voiture de sport n’ont pas été franchies. Son coffre à bagages et les possibilités de transformations de l’habitacle n’ont pas été sacrifiés. Le coffre de la Kalina n’est pas grand, seulement 240 litres (contre 480 litre pour la Granta), mais sa grande ouverture, les sièges rabattables et la faible hauteur du seuil de coffre, permettent si nécessaire de transporter facilement dans cette « voiture de sport » de l’électroménager et même des meubles.

10. Prix : moins d'un demi-million de roubles.
AvtoVAZ distribue la Kalina Sport à travers toute la Russie par le biais d'un réseau de concessionnaire spécialement agréés - on peut les trouver sur le site officiel Lada-sport.ru. Le prix de la voiture est de 487,000 roubles, soit seulement 5,000 roubles de plus que celui de la Granta Sport. L’équipement inclut la climatisation, un système multimédia avec 4 haut-parleurs et prises USB et SD, les 4 vitres électriques, le radar de recul, la direction assistée, le volant cuir, un pare-brise chauffant, les rétroviseurs réglables et dégivrables électriquement, l’ABS et l’ESP, des phares anti-brouillard, les capteurs d’allumage des phares et des essuies-glaces, l’alarme, les jantes 16 pouces et une « vraie » roue de secours.

11. AvtoVAZ va faire encore plus de voitures de sport.
La Lada Kalina Sport n’est que le début. D’autres projets de Lada sportives sont déjà lancés. Elles seront de meilleure qualité et encore plus rapides. AvtoVAZ a plus que jamais l'esprit tourné vers le sport automobile : il y a peu de temps le pilote Rob Huff a pris la seconde place d’une course de WTCC en Argentine, chose qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du sport automobile russe (et soviétique).

C’est pourquoi Lada Sport a désormais carte blanche pour appliquer sur les voitures de série la technologie employée sur les voitures de course. Nous attendons avec impatience les futures modèles de Lada Sport à commencer par la Kalina Sport NFR qui sera mise en vente à l’automne 2014.

Lu sur : http://www.kolesa.ru/mmas-2014/11-faktov-kotorye-nuzhno-znat-o-lada-kalina-sport-2014-08-12
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Granta, #Sport, #Nouveauté, #Top