/image%2F0782406%2F20141102%2Fob_63002e_259.jpg)
Six semaines au lieu de 14 ans ? La société Est-allemande Genex réduisait massivement le temps d’attente pour une Trabant. La vente se faisait en Marks allemands et aux conditions de l’Ouest. Aujourd’hui encore, la célèbre Genex existe encore !
Sur une petite aire de service du village de Brandis en Saxe on se croirait revenu à l’époque de la RDA. Car ici, devant la société Genex, sont alignées dans l'attente d’un acheteur des Lada, Moskvitch et Wartburg. Même des voitures avec une histoire, comme cette Volvo 242 verte d’un ancien haut-responsable de la RDA, a échoué ici. « A qui appartenait-elle ? » serait-on tenté de demander.
« Pour de nombreux citoyens de la RDA ces voitures sont restées un rêve. Aujourd’hui, tout le monde peut se les acheter, même sans relations à l’Ouest » explique Gerrit Crummenerl. Cet homme de 40 est le directeur de Genex. Sa société reprend le nom de la légendaire coopérative de la RDA et la gamme de modèles qu’elle propose à la vente est similaire.
A l’époque de la RDA, la « Geschenkdienst- und Kleinexporte » (raccourci en « Genex » (*)) était pour les Allemands de l’Est la seule chance d'avoir une voiture sans attendre. La seule condition : avoir des relations à l’Ouest pouvant commander dans le catalogue et payer en marks allemands. La Trabant pour laquelle il fallait attendre 14 ans pouvait ainsi être obtenue en six semaines.
Aujourd’hui, Genex est donc situé à Brandis, au sud de Leipzig. Tout a commencé ici en 1993 avec « un grand geste de (son) grand-père » comme le raconte Gerrit Crummenerl. « Il m’a donné sa Wartburg 353 bien aimée dans l’espoir que je serai son digne successeur ». Au début il se demandait ce qu’il allait faire de cette deux-temps bien entretenue mais sans grande valeur. Jusqu’à ce qu’il participe, comme par plaisanterie, à un rassemblement de voitures anciennes... « J’ai alors compris que personne ne regardait les BMW et Daimler mais seulement la Wartburg » ajoute-t-il.
L’idée de créer une entreprise est donc née. Il est devenu vendeur automobile « spécialisé dans les voitures que l’on trouvait dans le catalogue Genex ». Il a même obtenu les droits d’utiliser en exclusivité le nom de la société qui existait à l’époque de la RDA. « J’ai eu tout de suite l’idée du slogan ‘Genex vous offre de nouveau’ en tête. Tout le monde connaissait ce nom à l’Est » raconte Gerrit Crummenerl.
Une idée qui vaut de l’or. Depuis la crise de 2008 des hommes d’affaires à la recherche d’investissements alternatifs se sont intéressés aux voitures de l’ancien bloc de l’Est et les prix ont atteint des niveaux records. On peut mettre sur la table jusqu’à 10,000 euros pour une Polski-Fiat 125p. « Il y a une époque on pouvait avoir ces voitures pour une caisse de bière. Mais c’est fini » rigole Gerrit Crummenerl.
Pour le prix payé les clients de Genex obtiennent en retour les meilleurs produits. De nombreux voitures sont d’origine, certaines n’ayant seulement que quelques centaines de kilomètres au compteur. Comment est-ce possible 23 ans avant la fin de la production socialiste ? Par ces Allemands de l’Est qui ont obtenu en 1989 une Trabant ou une Wartburg avec leurs économies et qui plutôt de dépenser leurs quelques Deutsche marks pour rouler avec les ont remisé en attendant des jours meilleurs.
Ce temps est aussi maintenu venu parce que suffisamment de gars en Allemagne de l’Est sont arrivés à un âge où ils se rappellent des rêves de leur enfance. Comme ce directeur d’hôpital de Leipzig qui vient de commander une Lada 2103 à Genex : « Quand j’allais en vacances avec mes parents, je voyais toujours sur la route des voitures qu’ils ne pouvaient même pas rêver s’offrir ». raconte cet homme de 46 ans. Maintenant il a les moyens et il a pu tirer un « trait sur le rêve ».
Lu sur : http://www.motor-talk.de/news/im-osten-nichts-neues-t4340218.html
Voir le site de cette société ici : http://home.mobile.de/GENEX-WELT#ses
Adaptation VG
(*) Genex, c'est un peu le catalogue "La Redoute" est-allemand. Mais ce qu'il y a de remarquable c'est le fonctionnement de ce catalogue. Comme nous l'apprend Wikipedia, Genex est la contraction de "Geschenkdienst- und Kleinexporte GmbH". Cette institution fut une des principales sources de devises de la RDA. Après la construction du mur de Berlin et la séparation de fait du pays, les parents et amis de citoyens est-allemands pouvaient leur faire des cadeaux en achetant des produits dans ces catalogues où l'on pouvait trouver des denrées alimentaires, des meubles, des produits de beauté, des vêtements, des outils, du matériel hi-fi, mais aussi des motos, des voitures, voire même des maisons ! Ainsi, grâce à sa famille à l'ouest, on pouvait obtenir rapidement une voiture sans passer par l'interminable liste d'attente. Les dernières années d'existence de catalogue, on pouvait même acheter des voitures occidentales ! (cf : http://de.wikipedia.org/wiki/Genex)