Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bravo eGo : la Twizy russe !

La voiture électrique russe Bravo eGo, dont le prototype vient de faire fureur lors de sa présentation à Moscou au Forum International « Innovations Ouvertes » sera produite en série à partir de 2016 par la société Mordovavto. Elle est unique en son genre puisqu’elle est transformable (voir plus bas). Sa vitesse maxi est de 90 km/h, elle peut être rechargée sur une prise 220 volts habituelle et une charge complète suffit pour parcourir 100 kilomètres. Ce sont de jeunes designers de la région d’Astrakhan qui ont l’idée de créer cette voiture électrique et ils ont reçu le soutien d’un fond d’investissement de la Mordovie.

Il s’agit d’une voiture 1 place et demi, comme une motocyclette, mais avec un volant traditionnelle ou un joystick. C’est une tablette connectée au véhicule qui jouera le rôle de tableau de bord. D’un point de vue sécurité, cette voiture sera équipée de trois airbags.

Mais revenons sur ce qu’elle a d’unique. La voiture est capable de se replier sur elle-même pour par exemple occuper moins de place en stationnement ! Le constructeur annonce que sa longueur peut ainsi être réduite d’un mètre, en « levant ses fesses » en l’air, pour passer ainsi de 2,6 mètres à seulement 1,6 mètre ! Elle n’occupera plus au sol qu’un mètre carré ! Un record.

Le prix de cette voiture électrique devrait être d’environ 600 mille roubles. Son fabricant espère que la demande sera élevée dans les grandes villes, dans les zones de villégiature et qu’elle intéressa les entreprises. Il est à noter qu’un client a déjà passé une pré-commande. Dans le futur, si la production est suffisamment élevée, on espère baisser son prix de vente à 400 mille roubles.

L’homologation – obligatoire pour pouvoir l’immatriculer et donc rouler avec - est prévue pour le printemps 2015 et l’on prévoit à la même époque démarrer sa mise en production. Elle devrait être fabriquée en série à partir de 2016. On prévoit d’en fabriquer 100 à 120 la première année pour ensuite passer rapidement à 600 mille !

« Notre voiture électrique est de conception entièrement russe. C’est un véhicule urbain économe et respectueux de l’environnement qui permet de se déplacer en sécurité dans les zones piétonnes et sur routes normales. Lorsqu’elle sera repliée elle pourra encore rouler sur les trottoirs, les parkings, les zones touristiques y compris à la montagne, à environ 10 km/h. Nous l’avons limité pour ne pas créer un danger pour les piétons » a raconté le directeur général de Mordovavto, Viatcheslav Zhadeev, à la Rossiïskaïa Gazeta.

Certains experts sont déjà septiques et estiment que les automobilistes russes ne sont pas prêts à acheter massivement des voitures électriques en raison de leur prix élevé.

Lu sur :
http://steer.ru/node/33749
http://www.rg.ru/2014/10/15/reg-pfo/transformer-anons.html
http://www.rg.ru/2014/10/21/reg-pfo/elektrokar.html
Adaptation VG

Tag(s) : #eGo, #Electro, #Prototype, #Projet