Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Démenti formel : la Granta ne vaut pas 1100 euros !

Voici une rumeur qui s’est répandue comme une trainée de poudre jusqu’à ce qu’AvtoVAZ n’en produise un démenti formel. Le coût de réel de production de la Lada Granta serait seulement de 55 mille roubles (soit moins de 1100 euros !), un chiffre révélé selon les Izvestias par le vice-président de la production et la logistique d’AvtoVAZ, le français Hugues Desmarchelier lors d’une rencontre de la direction avec le personnel de l’usine de Togliatti (une rencontre dirigée par Bo Andersson et à laquelle participait plus de 200 personnes). Un chiffre rendant la voiture la plus populaire du marché russe plus rentable, et de loin, que les Porsche !

Il aurait également indiqué que le coût de production de la Lada 4x4 s’élève à 163 mille roubles. Ces chiffrent incluent les frais de recherche et développement, l’achat des matières premières et des composants, les salaires de l’encadrement et des ouvriers, l’amortissement des équipements, les services de sous-traitance, le coût de l’énergie, l’eau, la logistique, les coûts de garantie, la publicité, les impôts fonciers, etc... La TVA et les droits d’accises ne sont pas dans le périmètre du coût de production mais dans celui du prix de vente.

Actuellement le prix de vente de la Lada Granta débute à 289 mille roubles. Si l’on retire les taxes et la marge du distributeur (fixée à 9,8% chez AvtoVAZ), l’entreprise gagne donc 161,600 roubles par voiture (et même plus puisque AvtoVAZ récupère la TVA des composants entrant dans la fabrication des véhicules). De fait, la rentabilité est de 300%. Par comparaison, selon Bloomberg, la marque la plus rentable au monde est Porsche puisqu’elle gagne environ 18% par voiture vendue.

AvtoVAZ a rapidement publié un démenti indiquant que ces données sont totalement erronées. Les chiffres qui ont été discutés lors des réunions organisées avec le personnel portaient sur les dépenses entrant dans les coûts de fabrication (énergie, équipement, salaire, etc...) à l’exclusion du coût des matériaux et des composants achetés à des sous-traitants ou même ceux réalisés en interne d’AvtoVAZ. Ces chiffres ne pouvant en aucun cas représenter le coût réel de production des Lada, et de la Granta en particulier...

Lu sur :
http://izvestia.ru/news/577567
http://auto.mail.ru/article/52389-top-menedzher_rasskazal_skolko_na_samom_dele_stoit_lada_granta/
http://www.lada.ru/press-releases/105483.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Togliatti, #Marché, #Granta, #Rigolo