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Quelque part sur la rive gauche de Kiev se trouve un endroit unique et oublié : le dépôt d’autobus N°7. Il y a 40 ans, les Soviétiques essayaient de mettre en œuvre les solutions les plus innovantes possibles. Pourtant, quasi abandonné, l’endroit est sur le point de disparaître. Il se distingue pourtant par un parking couvert inhabituel dont la construction rappelle la forme d’un chapiteau où des centaines d’autobus pouvaient être abrités la nuit ! Tombant en ruine il va être détruit.
Voici une très belle série de photos de cet endroit étonnant proposée par un blog. Elles sont accompagnées de légendes dont la traduction figure ci-dessous :
1) Tout est encore en ordre. Le dépôt est situé au 15 rue Borispolskaïa. On compte parmi les bâtiments de l’endroit un immeuble administratif de 9 étages. Le reste des bâtiments est peu visible car masqué par une clôture.
2) L’entrée.
3) Le bâtiment est orné de bas-reliefs représentant les logos des usines automobiles soviétiques mais aussi des voitures et des personnes. Le style est typiquement soviétique.
4) (sans légende)
5) A l’intérieur du bâtiment on trouve dans le hall un autre bas-relief sur lequel on peut identifier quelques villes de l’ex-URSS et pas seulement. Il symbolise les endroits qui étaient desservis par ce dépôt.
6) Ce dépôt servait littéralement à toute l’Ukraine. Il a été créé en 1973 et il a abrité jusqu’à cinq lignes régulières, y compris des liaisons interurbaines et internationales. Aujourd’hui ne restent que des lignes urbaines et deux-trois autocars modernes LAZ qui sont utilisés occasionnellement pour des voyages à l’étranger.
7) Il s’agit d’un dépôt d’autobus tout à fait ordinaires. Autrefois rempli d’Ikarus, on y trouve maintenant essentiellement des Bogdan et des MAZ.
8) Les petits autobus jaunâtres sont finalement peu nombreux.
9) (sans légende)
10) Un MAZ-105 et une station de lavage automatique qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Les autobus sont maintenant juste lavés au jet d’eau.
11) Les fosses de réparation où les véhicules continuent à être inspectés et entretenus.
12) L’atelier de peinture.
13) (sans légende)
14) Deux autobus Volvo qui se meurent peu à peu. Jusqu’à récemment ils parcouraient les rues de la ville. On aurait pu les exploiter encore longtemps, leur état le permettrait. Ces autobus ont pourtant plus de 30 ans. Selon les employés du dépôt, ils étaient beaucoup plus fiables que les autobus de production nationales.
15) Une carcasse de Volvo. Les vieux autobus sont progressivement démontés et mis à la ferraille.
16) L’accordéon de ce Volvo brulé est cassé en deux.
17) Dans l’enceinte du dépôt on rencontre des équipements très rares.
18) Une cabane réalisée avec des portes d’Ikarus.
19) Le dépôt dispose de sa propre brigade de pompiers.
20) D’ailleurs, ce dépôt était en général très bien achalandé : il y avait même un atelier de production de vitres pour Ikarus ! Aujourd’hui, l’état général du dépôt est représentatif de ce que l’on peut trouver à Kiev.
21) Nous voilà finalement arrivés au parking couvert où les autobus étaient abrités la nuit.
22) Ce bâtiment de forme circulaire a été surnommé le « cirque » ou le « tambour ».
23) Ce qui semble être des volets métalliques ou des tôles ondulés sont en fait des tubes de verre à travers lesquelles filtre la lumière du soleil.
24) Le « cirque » et l’atelier de lavage et de réparation adjacents dispose de nombreuses entrées qui permettent de circuler le plus facilement possible entre les principaux endroits du dépôt.
25) Jetons un œil à l’intérieur.
26) C'est là qu’on peut se rendre compte de l’étendue et du caractère unique de l’endroit.
27) Le diamètre du « cirque » est de plus de 160m. On pouvait y garer environ 300 autobus !
28) De l’intérieur cela ressemble à une jambe de champignon en béton.
29) L’architecture de ce bâtiment est unique. Entre les murs et la tour centrale 186 câbles ont été tendus avant d’être recouverts d’un dôme constitué de dalles de béton.
30) C’est ainsi que l’on a pu obtenir une surface d’environ 20 mille mètres carrés avec un seul poteau au milieu.
31) Cela permettait aux autobus de manœuvrer librement et on pouvait choisir facilement comment garer les autobus. Ce dépôt couvert permettait de simplifier et de réduire le temps de réparation et de préparation des autobus.
32) Grâce aux grandes fenêtres dans les murs et dans la coupole, l’intérieur du « cirque » est assez lumineux.
33) Voilà à quoi ressemble la coupole du « cirque » de l’extérieur. On distingue les dispositifs permettant d’évacuer les gaz d’échappement.
34) (sans légende)
35) Sur le toit on a conservé quelques une des fenêtre d’origine et leur système d’ouverture original.
36) (sans légende)
37) Il y a même un passage souterrain entre le bâtiment administratif et le garage afin de réduire le nombre de personnes circulant entre les autobus et aussi éviter de marcher dehors par mauvais temps. Pourtant, par fainéantise, le personnel et les chauffeurs préféraient passer par l’extérieur.
38) Voici quelques photos d’époque. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Avec la chute de l’URSS le dépôt a décliné. Ce bâtiment unique est maintenant en mauvais état et est sur le point d’être détruit.
39) (sans légende)
40) Cette photo permet très clairement de se faire une idée de la taille du « cirque ».
41) Celle-ci est probablement tirée d’une brochure promotionnelle.
42) (sans légende)
43) Comme nous l’avons déjà fait remarquer, malgré son état de délabrement, on trouve encore des autobus à l’intérieur du « cirque ». Mais en fait, il n’y en a plus un seul en état de marche et de ce fait l’endroit est utilisé comme une véritable « morgue ».
44) Il n’y a que cet autobus Ikarus-250 qui a encore une chance d’être sauvé et être transféré au Musée des transports urbains.
45) L’endroit serait d’ailleurs idéal pour faire un musée de ce type. On pourrait même y amener des tramways... L’endroit s’y prêterait, mais pour le restaurer, il faudrait une somme rondelette et surtout la volonté de le faire !
46) Quelques véhicules spéciaux attendent aussi leur sort à l’intérieur du « cirque ».
47) Outre ces Volvo, on trouve aussi des Bodgan et des MAZ.
48) (sans légende)
49) Le long des murs on trouve de nombreux Ikarus. Il y a encore peu, ils assuraient des liaisons interurbaines.
50) (sans légende)
51) L’endroit est le symbole de notre ingéniosité et de notre mauvaise gestion.
Vu sur : http://tov-tob.livejournal.com/123091.html
Adaptation VG