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« Sviatogor F3R » : elle devait assurer l’avenir d’AZLK.

C’est après s’être rendu compte que les moteurs OuZAM, malgré leurs modernisations successives, n’atteignaient pas le niveau d’exigence requis pour la gamme 2141 et qu’il était dans l’impossibilité dans un avenir proche de relancer en propre la production de moteurs, qu’AZLK s'est lancéà l’automne 1995 à la recherche du moteur adéquat à l’étranger. Durant les six mois suivants une dizaine de moteurs provenant de fabricants différents – Renault, Tofas (licence Fiat en Turquie), Ford, Hyundai, Toyota – a été testée. En 1996, l’usine est frappée par une première crise et les recherches sont suspendues. En 1997, c'est pour profiter d’accords commerciaux avantageux avec la France, que le choix final se porte sur le moteur Renault F3R-272, un 4 cylindres 2 litre et 8 soupapes à injection développant la puissance de 113 chevaux.

Comme les autres moteurs de la gamme 2141, ce moteur Renault était placé longitudinalement. Et comme il était plus puissant, le reste de la voiture avait été également amélioré. Cette modernisation consistait à remplacer les pièces « clés » de la voiture par des pièces importés. La voiture recevait ainsi un embrayage Valeo ou Sachs, un amplificateur de freinage et des disques de freins Lucas, des amortisseurs Bilstein, des phares Hella, etc... En outre on a commencé à monter sur la voiture des pneus 175/50 à la place des pneus en 165/80. Extérieurement la voiture se distinguait du modèle précédent par une partie avant restylisée avec des phares en biseau, un nouveau capot, une nouvelle calandre, un nouveau pare-choc (sans déflecteur inférieur) peint de la même couleur que la carrosserie. Cette nouvelle version reçu même un nom spécifique : « Sviatogor ».

Il est important de noter qu’au début ce nouveau nom n’était destiné qu’aux versions restylées avec le nouveau moteur Renault. Pourtant, plus tard, il s’est aussi appliqué à toutes les versions restylées, même celles disposant des anciens moteurs UZAM. La version avec le moteur français recevait l’indice « 2141-41 » (code VIN « 214145 »).

La voiture a été mise en production en 1997 et finalement c’est presque le moteur français qui a causé la perte de la Moskvitch. Le prix de la version avec le moteur Renault était de 8,000 dollars ce qui faisait beaucoup pour une voiture russe avant la crise de 1998 et encore plus après ! Après la chute du rouble en 1998, l’usine a continué – on ne sait pas vraiment pourquoi – à fixer le prix de ses voitures en roubles, ce qui est un peu étrange compte tenu du nombre de pièces étrangères nécessaires à leur production, dont le coûteux moteur F3R Renault. Au cours du change, la valeur de la voiture n’était donc que de 3,000 dollars, soit le prix même du bloc importé de France. Le stock de voitures équipées de ce moteur a été vendu incroyablement rapidement – aussi vite que la dette du constructeur augmentait ! La production de la « Sviatogor »avec le moteur Renault a été interrompue en 1999. Les Français refusaient de livrer de nouveaux moteurs car ils s’attendaient à la faillite de l’usine. Jusqu’en 2001, année de l’arrêt définitif de l’usine, on ne produisait donc plus que des versions avec des moteurs de production nationale.

Dans les années 1990, on a envisagé une nouvelle modernisation de la voiture. La « Sviatogor » devait recevoir une nouvelle partie avant, de nouveaux pare-chocs ton caisse avec des inserts en caoutchouc, une partie arrière singeant le style 3 volumes, des protections latérales en caoutchouc, un éclairage plus moderne et un tout nouvel intérieur. Le projet a été mené jusqu’à la réalisation de maquettes de démonstration en diverses variantes.

Lu sur : http://fishki.net/auto/1296572-u-jetogo-avto-moglo-byt-buduwee.html
Issu initialement de : http://www.denisovets.ru/azlk/azlkpages/m21414.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AZLK, #Moskvitch, #2141, #Aleko, #Sviatogor