/image%2F0782406%2F20140526%2Fob_81de45_183.jpg)
On dit qu’on aime sa première voiture toute sa vie : peu importe la marque, combien elle a de chevaux sous le capot et à quoi elle ressemble. La première voiture de Vadim Fetissov fut une Zaporojets que son père lui a offert pour... ses dix ans. Pour ses copains qui roulaient à vélo, cette voiture était un véritable vaisseau spatial !
Quinze années ont passé et dans le garage de Vadim Fetissov on trouve une Volkswagen Golf 7 toute neuve. Mais il n’a pas oublié son premier amour et c’est pourquoi près de l’allemande on trouve cette ZAZ-968 soviétique de 1973 capable de rivaliser avec la moindre BMW.
Sous le capot est installé un quatre cylindres en ligne de 2 litres avec une injection RENIX développant 140 chevaux. Il provient d’une Renault 21. Avec lui, cette ZAZ-968 peut passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteindre la vitesse maximale de 210 km/h !
- J’ai expérimenté beaucoup de choses avec le moteur. J’ai tout d’abord installé un moteur 1,5 VAZ-2106, puis le 1,7 de la Niva. Puis vint le tour du J7R750 de Renault 21. Bien sûr, il a fallu travailler un peu dessus : j’ai installé un arbre à came différent, un filtre à air Raid et j’ai retravaillé le système de refroidissement. Il y a deux radiateurs : un dans le compartiment moteur et l’autre sous le parechoc avant.
La Renault 21 a également fourni sa transmission mais il est vrai que l’adaptation de la boîte cinq vitesses a nécessité beaucoup de boulot. Il a fallu dessouder et réduire la hauteur de carter et inverser le différentiel. La suspension de la Zaporojets a également été radicalement adaptée au nouveau potentiel du moteur.
- Pour une meilleure tenue de route, j’ai monté des demi-bras raccourcis de BMW E30, des moyeux de Skoda, des amortisseurs avant de Tavria et des amortisseurs arrière de Mercedes-Benz 190. Les freins à disque sont tous les quatre ventilés : à l’avant il viennent d’une VAZ-2112 et à l’arrière d’une Audi A6.
L’intérieur a lui aussi connu des changements. Le tableau de bord en bois précieux, Vadim Fetissov l’a commandé en Biélorussie. Les sièges baquets sont des Recaro et la banquette arrière modifiée provient d’une Audi 90. Le volant est de marque Momo. Les vitres sont électriques et un système audio exclusif complète le tout.
Extérieurement on note des jupes enveloppantes dessinées spécialement pour la voiture, des bas de caisses et des phares Xenon. Les rétroviseurs proviennent d’une VW Golf 2 et remplacent avantageusement ceux d’origine.
Aujourd’hui la ZAZ-968 de Vadim Fetissov est fréquemment « invitée » à des meetings divers. La voiture jouit d’une immense popularité. Les travaux ne sont d’ailleurs pas terminés : Vadim aime les courses d’accélération et pense installer dans sa Zaporojets un moteur de 381 ch de Porsche 911 GT !
Lu sur : http://auto.tut.by/news/exclusive/400376.html
Adaptation VG