Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet ë-mobile s’avère être mort-né.

« ë-mobile », ce projet de voiture hybride russe, ne deviendra jamais réalité. La société dirigée par l’oligarque Mikhaïl Prokhorov a revendu toute sa technologie à l’Institut NAMI pour un euro symbolique. Le sort de l’usine de Saint-Petersbourg, entièrement terminée mais vide, reste pour l’instant flou.

Ce projet, dont on claironnait fièrement depuis 2010 et qui avait même enregistré plus de 200,000 pré-commandes, n’était donc qu’une bulle de savon... Elle vient d’éclater. Comme l’a écrit aujourd’hui le journal russe Kommersant, la compagnie Onexim a d’ores et déjà transféré tout sa technologie à NAMI et s’apprête soit à vendre les bâtiments construits à Saint-Pétersbourg, soit les utiliser dans le cadre d’un projet de partenariat pour la fabrication de pièces automobiles ou... d’autobus électriques.

La compagnie explique cette triste nouvelle pour la première voiture hybride russe par la forte hausse des prix des équipements en raison de l’affaiblissement du rouble et la baisse du marché automobile. « La conjoncture du marché automobile de la Fédération Russe et la situation économique globale ont considérablement changé. L’affaiblissement du rouble a augmenté de façon spectaculaire les coûts de production ». Onexim prévoyait en effet d’acheter la plupart des équipements à l’étranger.

Le Ministère de l’Industrie indique de son côté être, avec NAMI, « extrêmement reconnaissant du transfert de technologie ». « Nous allons analyser les différents résultats de leurs recherches et décideront pour quels projets ils pourront être utiles » affirment les fonctionnaires. A noter que le protocole d’accord a été signé le 03 avril dernier.

Il faut rappeler que le projet avait été récemment reporté sine die et Prokhorov lui-même regrettait qu’on est pu l’engager dans ce projet douteux était à la recherche d’un moyen de s’en sortir sans perdre sa réputation. Encore une fois, ce projet a montré que de notre temps il n’est pas possible de créer une voiture en partant de zéro, sans le soutien d’une entreprise avec de nombreuses années d’expérience.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/news/630968-proekt-e-mobilya-okazalsya-mertvorozhdennym/
Et sur : http://www.zr.ru/content/news/631184-yo-avto-ishhet-parnera-dlya-vypuska-elektrobusov/
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, , #ë-mobile, #Russie