Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amusant : prototype de la Syrena 106.

Ce week-end avait lieu à Varsovie la premier meeting Youngtimer de la saison 2014. Une belle fête où l’on a pu admirer une voiture étonnante... le prototype de la Syrena 106, une voiture copiée par les Français et qui n’ont même pas changé de nom ! Ne vous emballez toutefois pas puisqu’il s’agissait là d’une amusante farce qui a beaucoup fait rire les participants de ce meeting.

La voiture arborait donc un panneau écrit à la main : « Syrena 106. Admirez ce projet polonais volé par les Français ! » ainsi qu’un long descriptif dactylographié dont je vous livre la traduction ci-dessous :

« En 1990, quand la FSM préparait la production de la Fiat Seicento, une groupe d’ingénieurs dirigés par Andrzej Srubak (celui-là même qui avait « exporté »en Serbie le prototype de la Polonez Cabrio) a développé le prototype de celle qui aurait dû remplacer la Syrena 105. Son nom de 106 était donc le choix le plus logique et le plus évident. Tout c'est fait en secret de Fiat qui était opposé à la poursuite de la production de la Syrena, une voiture polonaise entrant en concurrence directe avec la production de Fiat. Cette 106 était une voiture très moderne pour son temps. Elle reprenait les technologies les plus avancées de la fin des années 80. Sous son capot on trouvait le moteur 1.1 modernisé de la Wars avec un arbre à cames en tête et une injection électronique. Il développait la puissance de 60 ch et permettait à la 106 d’atteindre 150 km/h en consommant 5,8 l/100 km.

La direction assistée était de conception originale polonaise, de même que la suspension et la boîte de vitesses. Ce prototype avait été conçu et réalisé en dehors des heures de travail et dans des conditions bien pires que celles dont pouvaient profiter les ingénieurs des pays occidentaux. Pourtant, les ingénieurs savaient que la nouvelle Syrena avait peu de chance d’entrer en production car en 1990 aucun investisseur n’était prêt à prendre le risque de développer un réseau de distribution pour cette voiture. La Syrena 105 était encore trop fraiche dans les mémoires avec sa réputation de voiture peu fiable et pas des plus modernes. Pourtant les Polonais avaient réussi à construire une voiture prête à concurrencer les modèles proposés par les constructeurs occidentaux et extrême-orientaux.

Le prototype de la Syrena 106 a finalement été volé par des espions français infiltrés au sein même du bureau d’études de la FSM. Il en ont ensuite copié jusqu’à la dernière vis pour créer la Peugeot 106, sans même prendre la peine d'en changer de nom. Ce n'est pas la première fois que les Français volaient un projet polonais ! En 2010, le Bureau de conservation et de rénovation des voitures de collection de la commission d’Etat de l’Automobile-Club de Mazowiecki a récupéré le prototype usurpé dans les archives de Peugeot et a commencé un dur travail de restauration. Aujourd’hui, vous pouvez le voir pour la première fois en vrai ».

La ressemblance avec la Peugeot 106 est troublante, n’est-ce pas ?

Lu sur : http://www.zlomnik.pl/index.php/2014/04/06/otwarcie-sezonu-youngtimer-warsaw-najgorsza-relacja/
Adaptation VG

Tag(s) : #Rigolo, #FSM, #Prototype, #Syrena