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La production du LuAZ-967M va reprendre en Ukraine.

L’entreprise ukrainienne d’Etat « Ukroboronprom » à l’intention de remettre en production le véhicule militaire amphibie LuAZ-967M qui était auparavant utilisé par l’armée. Aujourd’hui, il existe une forte demande pour ce type de véhicules qui servent à la fois pour le transport de munitions sur le front et à l'évacuation des blessés. En outre, le LuAZ-967M est tellement simple de conception qu’il n’y a tout simplement pas d’alternative avec des véhicules existants.

De plus, l’inventaire effectué par l’armée montre que presque tous les LuAZ-967M encore en service sont en très mauvais état. On ne pouvait pas les remplacer puisque le seul véhicule à disposition des militaires est le UAZ, mais celui-ci ne peut pas se substituer totalement au LuAZ dans ses fonctions. C’est pour cette raison que Ukroboronprom a l’intention de relancer la production en petite série de ce véhicule pour satisfaire les besoins de l’armée. L’entreprise est également convaincue que cette voiture a tous les atouts pour être exportée à l’étranger. Car à ce prix, il n’a aucun concurrent au monde !

« Maintenant nous devons décider sur quelle plateforme nous allons le fabriquer » a déclaré aujourd’hui le directeur général par intérim Iouri Teretchenko. Selon AUTO-Consulting, ce LuAZ-967M sera modernisé. Il recevra en particulier un nouveau moteur et une nouvelle boîte de vitesses, des phares et une instrumentation différents. Mais le concept de véhicule amphibie sera conservé tel quel. On ne prévoit pas la vente de ce véhicule aux particuliers, tous les volumes produits seront destinés aux institutions qui le commanderont.

Il faut rappeler que le LuAZ-967M était produit par l’Usine Automobile de Loutsk. Il était l’un des véhicules de transport utilisé par l’Armée Rouge et a été créé à la demande du Ministère de la Défense de l’URSS pour la Marine. Il s’agissait d’un véhicule amphibie destiné au transport de munitions et à l’évacuation des blessés. Il pouvait rouler à presque 80 km/h sur terre et à 5 km/h dans l’eau. Sa garde au sol de 285 mm et les porte-à-faux raccourcis lui permettaient de passer pratiquement partout. Il était équipé en série d’un treuil. Cette polyvalence fantastique était assurée par un minuscule moteur de 887 cm3 refroidi par air développant 37 ch.

Lu sur : http://www.autoconsulting.com.ua/article.php?sid=30197
Adaptation VG

Tag(s) : #LuAZ, #967M, #Militaire, #Poisson