Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'est construit un vezdekhod semblable à un doberman !

Un constructeur amateur de Barnaoul s’est construit un super tout-terrain. Mécanicien de formation, Oleg Semenov est à la tête du garage « Stroïgaz ». C’est dans son garage qu’il a donné libre cours à ses talents en mécanique pour concevoir une voiture qui n’a pas d’équivalent.

- J’ai d’abord acheté un GAZ-69 que j’ai décidé de remettre en état, raconte Oleg. Mais la mécanique russe ne me plaisait pas et je l'ai remplacée par des éléments provenant de voitures japonaises, mais je n’avais pas envie jeter les pièces d'origine et j’ai décidé de les réutiliser.

Le plus intéressant c’est qu’auparavant Oleg n’avait jamais réalisé de samodelka et n’avait jamais passé de nuits à concevoir des plans. Après six mois de travail, son chef-d’œuvre a enfin vu le jour. Dans son garage trône désormais un tout-terrain de 2,5 mètres de haut posé sur d’énormes roues avec une carrosserie raccourcie de « Vosmerka » (VAZ-2108), un châssis de GAZ-69, le moteur, la boîte de vitesses et la boîte de transfert d’un UAZ et la direction assistée d’un Mitsubishi Pajero !

- J’ai travaillé les soirées et les week-ends quand j’avais du temps libre. J’ai tout fait moi-même et j’ai seulement demandé à quelqu’un de m’aider pour les pièces les plus lourdes. J’ai même appris à souder alors qu’au début je faisais appel à un vrai soudeur.

Notre passionné a non seulement des talents en construction automobile mais aussi en design. On a vraiment l’impression que cette samodelka a été réalisé par un groupe de professionnels. Et l’essai que nous avons effectué montre que la voiture n’est pas seulement bien dessinée mais se conduit également très bien.

La voiture est sortie pour la première fois du garage fin 2013. Beaucoup de gens sont venus la voir. Et le 2 janvier elle a été chargée sur une remorque (la voiture ne peut pas rouler en ville) pour être amenée dans la banlieue de Barnaoul. Oleg a ensuite pu rouler 200 km dans la région.

- C’est un sentiment extraordinaire. Les voitures qui me dépassent klaxonnent, leurs conducteurs me filment avec leurs téléphones portables, me montrent leur pouce.

Quand il a travaillé sur sa voiture, Oleg a fait en sorte que l’intérieur soit confortable. Les sièges sont moelleux, il a installé la radio, un toit ouvrant et même un couchette. « Elle est meilleure que la Vosmerka » plaisante-t-il. Mais il est vrai qu’il n’est pas facile de monter à bord. Une personne inexpérimentée aura besoin d’un escabeau !

Oleg reconnait qu’au début personne dans sa famille ne pensait qu’il irait au bout de son projet. Lui aussi d’ailleurs. Il pensait pas pouvoir parvenir à faire une voiture se conduisant aussi bien. La première sortie effectuée à son volant a levé tous ses doutes. Sur la route elle peut rouler à 60 km/h en toute confiance. Dans la neige fraiche elle se comporte comme une voiture de sport sur une autoroute. Et dans un proche avenir, Oleg prévoit de la faire immatriculer et souhaite tester sa flottabilité (comme pour tout bon vezdekhod).

- Bien sûr il y a encore des choses à régler mais dans l’ensemble elle est proche de ce que j’avais imaginé, ajoute Oleg avec fierté.

Après l’avoir testée, il l’a finalement mise en vente. Cela ne le dérange pas car l’argent récolté lui permettra de passer à un autre projet qu’il souhaite encore garder secret. La somme qu’il demande pour son vezdekhod couvre ni plus, ni moins, le coût de sa construction. Les pièces les plus chères sont les réducteurs. A 160,000 roubles, ils ont été fabriqués sur commande. Les quatre grandes roues ont coûté moins d’argent : 100,000 roubles. D’ailleurs au début, Oleg les avait fabriquées lui-même mais il a ensuite décidé qu’il valait mieux des jantes bien équilibrées.

- La voiture présente un intérêt c'est-à-dire qu’elle plait au gens. En Russie il y a déjàé les Trekol. Ma voiture leur ressemble. Et même si je n’ai copié aucune pièce, la voiture n’est finalement pas pire et elle est peut-être même meilleure.

Oleg a d’ailleurs pensé à un nom pour sa voiture : « Doberman » : « Elle a quelque chose du doberman dans sa partie avant » précise-t-il en souriant.

Lu sur : http://info-vb.ru/news/2014/03/31/vb-barnaulec-v-odinochku-skonstruiroval-dzhip-pohozhii-na-dobermana
Voir aussi : http://fishki.net/auto/1259679-barnaulec-sobral-vezdehod-iz-neskolkih-mashin.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #Vezdekhod, #Russie