/image%2F0782406%2F20140321%2Fob_c6e4a8_137.jpg)
De nombreux amateurs d’automobiles de l’ex-URSS ont connu l’artiste tchèque Vaclav Zapadlik dans les années 80 quand le magazine « Motor-Revue » a changé de format et a commencé à publier en deuxième page de couverture deux dessins de celui-ci (comme le faisait la revue Za Roulem avec des dessins d’Alexandre Zakharov). Vaclav Zapadlik a souvent été qualifié de « peintre automobile » , à juste titre puisque les voitures anciennes ont été pour lui, pendant des décennies, une source inépuisable d’inspiration.
Vaclav Zapadlik a connu son heure de gloire en URSS grâce à son album « Vitezove nad casem » (« Les gagnants du temps ») qui a été publié en 1987. Quelque temps plus tard, l’album a fait son apparition en URSS, une vraie aubaine pour les amateurs de l’histoire de l’automobile. D’ailleurs il n’a en rien perdu de sa valeur encore aujourd’hui puisque ce type d’album qui est en fait un recueil de véritables lithographies sur papier épais est maintenant une rareté. Nous vous proposons par le biais de cet article de replonger au cœur de ces illustrations et de faire un petit voyage dans le temps grâce à ce créateur passionné.
L’album contient 25 « portraits » de plusieurs voitures particulières de l’apogée de l’industrie automobile tchécoslovaque (de 1920 à 1940). Outre des marques bien connues comme Skoda, Tatra, Praga, vous pourrez découvrir des raretés comme des Aero, Walter ou Wikov...
Dans la préface de ce recueil, l’ingénieur Stanislav Minarzik décrivait ainsi le travail de son compatriote :
« Les dessins de Vaclav Zapadlik sont véritablement captivants et connus de tous les fans de voitures anciennes. Ces illustrations montrent les plus belles carrosseries de ce temps, des carrosseries faites « sur-mesure ». Souvent l’auteur a dû s’appuyer sur des documents rares et il a essayé de placer chaque voiture sous un angle permettant de détacher au mieux leurs lignes gracieuses. Un travail difficile ayant exigé de nombreuses heures de patience...
Nous espérons que cette série de dessins apportera beaucoup de joie à tous ceux qui se nourrissent de l’amour pour ces vieilles, et en même temps, gagnantes immortelles du temps.
Je suis sans cesse surpris des compétences artistiques de Vaclav Zapadlik et de son sens des détails, de la minutie employée dans chaque partie du dessin et de leur étonnant réalisme. Dans chaque œuvre, l’auteur a placé non seulement son talent et son savoir-faire mais aussi une partie de cet amour nourri depuis des décennies pour les voitures de son pays. Et année après année ses dessins charment toujours plus d’amateurs ».
Lu sur : http://oldtimer.ru/retrospective/11058/
(images à conserver en taille réelle elle ont une largeur de 900 pixels)
Adaptation VG