Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[SkK] Trabant 601 vs Mini.

Ces deux voitures ont révolutionné l’automobile. Au fil du temps toutes les deux ont atteint le statut de voiture culte. Elles ont en commun une carrosserie légère et la traction avant. Elles ont été produites à partir de la fin des années cinquante. Mais si la Trabant a contribué à mettre l’Allemagne de l’Est sur quatre roues, cela n’était déjà plus nécessaire à l’Ouest.

Relisez des essais parus dans la presse de l’époque et vous verrez. Dans les années 60, la presse faisait les louanges de la Trabant et pour les propriétaires de deux roues (qui constituait le moyen de transport le plus accessible), son arrivée représente un progrès considérable. En Grande Bretagne, les travaux menés par Alec Issigonis ont également été salués. La Mini était la petite voiture idéale pour la famille et ses caractéristiques ont fixé de nouvelles normes dans le monde de l’automobile.

La Trabant 601 est entrée en production en 1964. Elle constitue une évolution de la 600 qui était également dérivée du modèle 500 ou P50 produit à partir de 1958. Sa principale innovation était sa carrosserie en duroplast. La Mini qui disposait d’une carrosserie tout acier pesait 606 kg, soit un quart de quintal de moins que la Trabant ! Elle fut commercialisée par la British Motor Corporation sous les noms de Morris Mini Minor et Austin avant de l’être sous son propre nom de Mini.

Au milieu des années 80, nos deux héroïnes se trouvaient dans des situations bien différentes. Même si la Trabant dépassait désormais les 100 km/h, ses seules évolutions avaient été des poignées de portes différentes, un allumage électronique ou le passage en 12 volts. Son bicylindre deux temps n’avait pratiquement pas changé. Certes, il conservait une grande facilité d’entretien mais sa puissance n’avait augmenté que de 8 chevaux pour passer à 26 ch. Elle consommait environ huit litres d’essence mélangée à de l’huile et on pouvait la suivre à l’odeur. Aux places arrière on n'avait pas beaucoup d’espace, le confort de sa suspension était limité et la carrosserie en duroplast n’offrait qu’une protection minimale en cas d’accident.

Contrairement à l’Allemande de l’Est, la Mini a toujours été une voiture à la pointe de la modernité. Son moteur quatre cylindre de 848 cm3 développait 37 ch. Il lui permettait une certaine vivacité et une consommation mesurée de 7 litres. Ses roues placées aux quatre coins lui offrait une maniabilité étonnante et elle était facile à conduire. Le faible niveau sonore et la suspension confortable lui permettait d’envisager sans crainte les longs voyages.

La Mini a connu de constantes évolutions obtenant rapidement un moteur 1000 puis 1300 cm3. Cependant au début des années 80, elle subit la concurrence de nouveaux modèles plus modernes, comme la Volkswagen Polo, et ses ventes commencent à baisser. C’est à coup de séries limitées qu’elle continue à être une voiture à la mode. La Trabant disparaît rapidement après la chute du Mur de Berlin et la dernière Mini, une Cooper Sport rouge, tombe de chaîne en octobre 2000.

Encore aujourd’hui, il suffit de prendre le volant des deux voitures pour voir la différence. La Trabant fleure bon les années soixante alors que la Mini, en terme de maniabilité, peut donner du fil à retordre à bien des modèles contemporains. Difficile pour ceux qui ont connu la Trabant de l’oublier. Dans les années 80, elle était la voiture la moins chère de Tchécoslovaquie. En version Kombi, elle pouvait transporter tout ce que l’on voulait.

La Trabant ne peut pas dépasser les 60 km/h sauf avec le vent dans le dos ? Elle ne procure pas beaucoup de plaisir de conduite ? Peu importe. Elle est une objet de collection précieux, l’archétype de ce que doit être une voiture socialiste.

Lu sur : http://www.tyden.cz/rubriky/auta/historie/socialismus-kontra-kapitalismus/trabant-601-kontra-mini_103303.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #SkK, #Trabant