Pour l’assemblage de l’Astra à l’usine de Zeran, FSO avait prévu l’atelier où était montée la FSO 125p jusqu’en 1991. Cela devait représenter initialement 10 mille voitures par an et on parlait même de 33 mille. Opel s’était engagé à investir 35 millions de Deutsche Marks avec la possibilité d’accroître ses investissements à 75 millions. On devait employer de 250 à 1000 personnes.
Le 5 novembre 1994, à la veille du 43ème anniversaire de FSO, la ligne d’assemblage de l’Opel Astra a été officiellement inaugurée. L’entreprise restait avant tout une société polonaise puisqu’elle produisait encore la Polonez, considérée déjà comme obsolète. Après 11 ans de tractations avec un certains nombres de grands groupes étrangers, ce contrat était toutefois assez boiteux.
Andrzej Tyszkiewicz, le directeur de FSO dans les années 1991-1995 se souvient :
« FSO avait grand espoir que cela marquait le début d’une grande collaboration. GM avait répondu à ces attentes. A l’été 1994, ils avaient même modernisé une Polonez que nous avions envoyée à Detroit. Pourtant ils sont ensuite restés silencieux un bon moment. Ce n’est qu’en janvier 1995 que nous avons reçu une ébauche de proposition.
Donc la voiture devait être une Opel Vectra. Nous avions besoin d’un atelier d’emboutissage, d’un atelier de soudure, d’un atelier de peinture et d’un atelier de montage. La production était fixée à 70,000 / 80,000 exemplaires par an avec du travail pour 2 à 3 mille personnes. On ne parlait ni de moteurs, ni de boîtes de vitesses... On nous assurait que des collaborateurs de GM devraient venir nous assister, mais rien de concret.
A la question qu’allions nous faire avec les 15,000 employés qui allaient peut-être rester sans emploi (FSO employait alors 17,000 personnes), on nous avait répondu que le propriétaire de FSO était le Trésor polonais et que le gouvernement polonais devait pouvoir résoudre ce problème.
Le gouvernement venait justement de changer et Klemens Scierski fraichement nommé ministre de l’industrie et m’a donné ce conseil poli : « Ne venez pas me parler de reclassement de 15,000 personnes ». Cela signifiait la fin de notre collaboration avec GM ».
L’américain a rapidement quitté l’entreprise et à l’horizon est rapidement apparu un autre partenaire potentiel : Daewoo.
Légende des photos :
- Conformément à l’accord entre GM et FSO, on devait assembler à Zeran jusqu’à 33 mille Astra. Les pièces arrivaient à l’usine par train (sur la photo de droite on voit le quai de déchargement à l’intérieur de l’usine). On avait également envisagé la production de la Vectra.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-07-09.JPG
Adaptation VG