Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bon plan ? Trabant Diesel !

Je dois admettre que la recherche d’une voiture pas chère pour tous les jours m’a vraiment stressé. Chaque jour, je consultais les petites annonces et tout ce que je voyais ne me convenait guère. Soit la voiture était vraiment dans un état pas possible, soit la voiture était tellement ennuyeuse que je ne pouvais envisager rouler là-dedans au risque de perdre ma réputation... Certes je regardais tout de même les Fiesta, Punto ou Lanos... Mon critère de recherche : quelque chose de moins de 3000 zlotys et n’ayant pas une taille ridiculement grande avec un énorme moteur (à ces prix-là, on en trouve !). J’avais déjà roulé en AX Diesel. Elle roulait parfaitement bien mais inexorablement le plancher tombait en miettes (elle avait toutefois un coût d'utilisation réellement attractif). L’Ibiza 1.7D que j’ai eue plus tard m'a pratiquement laissée sur la paille.

C’est pourquoi j’ai été extraordinairement enthousiaste quand j’ai vu apparaître sur le marché de l’occasion de Rzeszow une véhicule archi-attrayant : une Trabant dans laquelle a été installé un moteur diesel VW.

Tout le monde sait que les dernières Trabant avaient un moteur de VW Polo 1.1 grâce auquel cette voiture à la conception ridicule et finalement terriblement dépassée était devenue effrayamment rapide. Cette Trabant pouvait être facilement convertie au GPL et utilisée jusqu’à ce qu'elle perde les roues. Enfin, ce n’était pas si facile, comme me l’avait confirmé un ami car cette Trabant Polo était une voiture assez solide et quasi-indestructible.

Il se trouve que j’ai eu aussi une Trabant Kombi et une Polo 86C 1.3 diesel et jamais je n’avais eu l’idée de combiner ces deux voitures. Pourtant le moteur VW s’intègre parfaitement dans le châssis de la Trabant et permettrait d’avoir une consommation incroyable d'environ 4 litres aux 100 km sur route. Le vendeur lui annonçait 3,3 litres aux 100. Le rêve. Ma Polo consommait en moyenne 5,6 l en ville et 3,7 l sur route. Par contre elle était assez difficile à démarrer et aimait les longs préchauffages. Là, nous avions affaire au moteur 1.4 plus moderne, à injection indirecte développant la puissance maximale de 48 ch...

Cette Trabant diesel correspondait parfaitement à tous mes besoins. J’aurais aimé juste avoir une porte arrière supplémentaire sur le côté droit, mais si quelqu’un a réussi à monter un moteur diesel, une telle transformation devrait être possible...

J'ai appelé. Le vendeur m’a raconté que la transformation de cette voiture lui a coûté tant de bières qu’avec les bouteilles consignées il aurait pu s’acheter une autre Trabant. C’est donc pour cela qu’il en demandait le prix prohibitif de 5000 zlotys après avoir probablement appliqué un coefficient multiplicateur résultant du fait que cette Trabant est sans doute unique... L’idée et la réalisation méritent peut être un bon prix mais à 5000 zl, elle est beaucoup trop chère et j'ai préférer consacrer cette somme à une Micra K11 avec 5 portes !

Lu sur : http://www.zlomnik.pl/index.php/2014/01/26/fura-na-niedziele-trabant-diesel/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Diesel, #Tuning, #Témoignage, #Rigolo