/image%2F0782406%2F20140131%2Fob_643bb0_87.jpg)
Selon le site russe Auto.vesti.ru, la compagnie lettone Dartz connu pour ses tout-terrains blindés extravagants a décidé de rejoindre le projet « Cortège » et de s’attaquer à la construction de la voiture des plus hautes personnalités de l’Etat. Elle sera construite à deux exemplaires - avec ou sans carrosserie blindée- et coûteront le prix de plusieurs Ferrari.
L’Usine de Moteurs Russo-Baltique, basée à Riga (l'autre nom de Dartz qui se veut l’héritière de la marque RussoBalt) veut encore une fois étonner le public. Sa « limousine » pourra disposer d’un blindage en titane catégorie B7 (selon les normes en vigueur dans la Fédération de Russie). Elle sera basée sur le tout-terrain Dartz lui-même basé sur des éléments mécaniques de Mercedes. Le cœur de ce véhicule est en effet le V8 biturbo 5,5 litres AMG, développant 557 chevaux et 760 Nm de couple. Les dimensions prévues sont les suivants : longueur - 6098 mm, largeur - 2138 mm et hauteur - 2120 mm.
La voiture disposera d’équipements beaucoup plus inhabituels qu’à l’accoutumée dont une véritable innovation. Pour la première fois dans l’automobile, la disposition des portières sera de type 3+1. Côté droit la voiture n’a qu’une portière, celle du conducteur, et côté droit de trois portières- celles des passagers arrière étant de type « coach doors » c'est-à-dire antagonistes comme sur les RussoBalt des tsars ou les Rolls-Royce actuelles.
De plus la voiture disposera d’un véritable toit coulissant - même sur la version blindée ! – se déployant sur 73 cm au-dessus des portières arrière ouvertes. Pour ce faire, il suffira d’appuyer sur un bouton à l’intérieur de l’habitacle. A l’avenir, on prévoit de développer une application spéciale pour téléphone mobile avec laquelle on pourra également ouvrir le toit. Ce toit offrira une protection supplémentaire à la descente ou la montée dans le véhicule (des attentats pour la version blindée ou simplement de la pluie pour la version la plus simple).
Le blindage de la version blindée se compose de matériaux composites à base de titane et fibres de basalte. Cette dernière assure une protection complète contre les flammes et sert aussi d’insonorisant. L’insonorisation est complétée par une couche de Naftolan, un matériau à l’épreuve des balles. Si nécessaire et pour augmenter la protection des occupants, qu’ils soit chefs d’Etat ou dirigeants de sociétés, on pourra installer des plaques en titane blindées dans les portes. Les passagers du compartiment arrière seront protégés des regards par des vitres électrochromes.
Sur demande la voiture pourra aussi être équipée d’un système « antipaparazzi » constitué d’un ingénieux pré-flash. Parmi les autres particularité on note une grille de calandre à jalousie réalisée en titane qui pourra non seulement protéger le moteur mais permettra aussi au propriétaire de la voiture de modifier son aspect visuel en pivotant de 90, 180 ou 360 degrés.
L’autre savoir-faire de Dartz est le coffre à bagages doublé. Il offre un accès rapide à des choses situées dans un petit coffre : attaché-case ou panier pique-nique. Le grand coffre disposera de bagages spécialement dessinés pour s’adapter à son volume. L’intérieur sera en cuir Connolly avec du bois précieux et sur commande le client pourra l’agrément des métaux et pierres précieuses de son choix. L’habitacle sera équipé d’un distributeur d’eau chaude, froide ou gazeuse et sur demande d’un filtre en diamants naturels, un plaisir pour les yeux appréciés des cheikhs arabes selon les dirigeants de Dartz. Enfin le tableau de bord et le système de navigation disposeront d’un dispositif tête haute avec projection directement sur le pare-brise.
Toutes les voitures réalisées par Dartz disposent de leur propre nom, comme les yachts. Celle-ci réalisée spécialement pour le marché russe recevra le nom de « Pervej » (écrit en russe ancien) en l’honneur du centenaire de la voiture blindée « RussoBalt ».
Affaire à suivre,
Lu sur : http://www.zr.ru/content/news/612032-latvijskaya-dartz-gotovit-svoj-variant-proekta-kortezh/
Et sur : http://auto.vesti.ru/doc.html?id=551413&cid=20
Adaptation VG