/image%2F0782406%2F201311%2Fob_b3faf4afa0bf4bd679b6158303597225_42.jpg)
Que se passe-t-il si on installe un moteur d’avion dans une voiture ? Tout de suite on pense à ces véhicules qui battent des records de vitesse sur le Grand Lac Salé de Bonneville... Il existe pourtant une utilisation plus rationnelle et plus pratique pour un véhicule de ce type. Les photos que vous découvrirez à l'ouverture de ce lien montrent un fourgon UAZ équipé d’une véritable réacteur... Comme sur les avions !
La première chose qui attire l’attention (photo 2), c’est l’énorme pare-choc sur lequel est enroulé un énorme tuyau et son branchement près du phare. Vous remarquerez aussi le deuxième bouchon de réservoir situé près de la porte avant gauche juste au-dessus de la sortie d’origine. C’est un employé de l’aéroport qui nous a permis de révéler le secret de ce UAZ en ouvrant ses portes latérales (photo 3). Juste derrière la cabine est installé un énorme réservoir de carburant et immédiatement à côté un enchevêtrement de fils, de tubes et de tuyaux. En fait tout l’intérieur de ce UAZ est occupé (photo 4) par un réacteur ! Que fait-il ici ? S’agit de pièces de rechanges destinées aux réparations d’avions ? Est-ce que quelqu’un a décidé d’établir un record de vitesse à bord du paisible UAZ ? Non, non...
Jetons un œil dans l’habitacle (photo 5). A droite du conducteur on trouve ce panneau de contrôle. C’est là que l’on comprend que ce réacteur sert de groupe électrogène. Il y aurait peut-être eu plus simple pour fournir de l’électricité que cet engin complexe ? Non, car ce UAZ a d’autres fonctions plus importantes. Si vous descendez de la cabine, et regardez sous la trappe située près du phare avant gauche, vous aurez la confirmation que ce UAZ sert bien de groupe électrogène. Vous voyez la prise près du phare ? (photo 6).
Tout le monde sait que les avions ont besoins de réacteurs. Sur les avions les plus modernes, ils sont situés sur les ailes. On en trouve habituellement deux comme sur ce Boeing 737 (photo 7), ou quatre comme sur les Boeing 747 ou sur l’Airbus A380. Lorsqu’ils stationnent sur le tarmac de l’aéroport, les avions utilisent un moteur auxiliaire pour maintenir les fonctions hydrauliques, fournir de l’électricité et faire fonctionner la climatisation. Celui-ci est habituellement située dans la queue de l’appareil. Sur les photo 8 et 9, vous voyez un avion dont les réacteurs sont à l’arrêt, sauf cette unité auxiliaire puisqu’on voit des gaz d’échappement s’en échappent.
Et l’on comprend à quoi sert ce UAZ. Le moteur auxiliaire peut-être endommagé, il faut peut-être fournir un complément d’électricité ou réchauffer l’avion après un long stationnement en hiver... Dans ce cas, ce UAZ avec un réacteur peut être d’une grande utilité mais s'il n’est certes pas très rapide. Sa vitesse sur la piste n’est que de 30 km/h ! Pourquoi est-il si lent ? Tout d’abord pour des raisons de sécurité et parce qu’il pèse près de 3 tonnes !
Quelques détails techniques :
Ce UAZ-37411 est destiné à démarrer les réacteurs d’avions en leur fournissant de l’air comprimé à bonne température et pour fournir du courant alternatif et continu aux aéronefs dans les procédures de départ. L’équipement complet comprend le réacteur, le système d’admission et d’échappement, le système de ventilation, des dispositifs de lutte contre l’incendie, un équipement électrique et des moyens de communication. Il peut être utilisé à des températures allant de -50°C à +50°C avec une humidité relative de +98°C. Le réacteur est de type TA-6A. C’est ce type de réacteur qui sert de moteur auxiliaire aux Tu-154, Il-62M, Il-76, Tu-22M et AN-22A.
Maintenant, si vous apercevez sur un aéroport ce UAZ aux yeux exorbités (photo 12), vous saurez que c’est un véhicule très important !
Lu sur : http://zhzhitel.livejournal.com/260796.html
Adaptation VG