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C’est l’histoire d’amitié entre un homme et une voiture. Celle de Zdzislaw Wydra, un médecin de Cracovie âgé de 80 ans et de sa Fiat 126p, année-modèle 1977.
- Lorsque cette voiture a été montrée la première fois en Pologne, j’ai tout de suite eu envie d’en avoir une. Elle semblait bien conçue et pratique. Sans l’ombre d’une hésitation, j’avais même choisi la couleur de sa peinture. Elle devrait être rouge... explique le Dr Wydra.
Son aventure avec l’automobile a commencé il y a très longtemps. Il a passé son permis de conduire en 1947 et sa première voiture personnelle était une P70, l’ancêtre de la Trabant. Ensuite il a eu une Syrena, une Warszawa, un Skoda Octavia, une PF 125p et aussi des voitures occidentales, Fiat 132, Opel Ascona et Rekord.
Juste après le démarrage de la production sous licence de la Fiat 126p à Bielsko-Biala et le début de son système de pré-paiement, seul moyen officiel pour acheter cette voiture, Zdzislaw Wydra a fait le dépôt approprié et s’est armé de patience... Il ne se souvient pas quand son numéro a été tiré au sort, signifiant qu’il avait le droit à une livraison anticipée de son véhicule...
- Tout le monde m’enviait cette chance, se souvient-il. J’habitais et je travaillais à Nisko. Je suis allé chercher ma Maluch chez Polmozbyt à Rzeszow. Elle était comme je l’avais imaginée. Rouge...
La 126p a pris place dans son garage près de sa Fiat 132. Une voiture beaucoup plus grande et luxueuse... mais en panne. Le Dr Wydra se souvient des grandes aventures qu’il avait eu avec cette voiture lors d’un voyage en Italie. Dans le centre de Rome, le faisceau électrique est tombé soudainement en panne et à Naples, il a cassé la pédale d’accélérateur. La voiture était neuve, elle avait à peine quelques milliers de kilomètres au compteur ! L’Ascona qui l'a remplacée n'a pas fait mieux. Son moteur a cassé après le remplacement de la distribution !
La Maluch, elle, n’est jamais tombée en panne. Pendant de nombreuses années elle a servi pour ses déplacements quotidiens à l’hôpital.Toute l’année, même durant les hivers les plus rudes et dans la neige. De temps en temps, il se rendait même à Varsovie à son volant, où il participait à de nombreuses conférences scientifiques et professionnelles. Et en été, la Maluch emmenait toute la famille au bord de la San (rivière du sud-est de la Pologne) en tractant vaillamment une caravane Niewiadow Romi-23.
- Ma petite fille a passé son permis de conduire avec elle. Ensuite j’ai dû remplacer l’embrayage. D’autres pannes ? Il y a 12 ou 13 ans, j’ai refait quelque chose dans la suspension. Mais je ne me souviens même pas quoi...
Le dernier long trajet effectué avec la Maluch date de 2000, lorsque Zdzislaw Wydra a déménagé de Nisko pour Cracovie. Depuis, la voiture quitte rarement le garage, mais elle est toujours immatriculée, le contrôle technique est à jour et il continue à payer l’assurance. Elle a 86,000 km au compteur. Le moteur démarre au quart de tour. La carrosserie de cette voiture de 36 ans n’a aucune trace de corrosion. En outre, l’intérieur est impeccable. Par rapport à une Maluch sortie d’usine, le levier de vitesse et le volant sont différents car son fils les a un jour changé pour des éléments plus « sportifs » (mais les pièces d’origine se trouvent quelque part dans le garage).
Quelle est la prochaine étape pour la Fiat 126p du Dr Wydra ?
- Elle n’est absolument pas à vendre. Elle restera avec moi pour le reste de la vie. Ma vie, affirme le médecin ajoutant qu’il a eu un jour eu envie d’écrire « retraité » sur les portières. Mais finalement il a changé d’avis...
Lu sur : http://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/ciekawostki/news/fiat-126p-zostanie-ze-mna-juz-do-konca-zycia-mojego,1939927,1718
Adaptation VG