Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VAZ-21119 : vivre et mourir en VAZ.

L'’avènement de l'’économie de marché a eu une conséquence inattendue dans la vie des Russes. Comment offrir un dernier voyage décent aux citoyens ordinaires, ceux qui ont consacré leurs plus belles années à la lutte contre le fascisme, ont dû faire face à la ruine, au capitalisme venu de l’'étranger, puis aux criminels, aux voleurs, à la pérestroïka puis la réalité russe ? Pour eux, il y avait toujours eu des PAZ poussiéreux... Si cette réalité n'’avait guère d’'importance pour les morts, pour les vivants c'était une autre histoire... Il fallait honorer les défunts avec un véhicule décent !

Dans cette Russie « nouvelle » un nouveau type de commerce a commencé à fleurir - des sociétés privées offrant des services funéraires. Mais les corbillards étrangers coûtant très chers, AvtoVAZ s’'est décidé à résoudre cette injustice historique en créant un corbillard inédit.

Il porte le nom de VAZ-21119. C’'est le premier véhicule funéraire russe. Logiquement AvtoVAZ a rapidement consulté les sociétés de pompes funèbres de Togliatti pour leur présenter ce nouveau produit. Leur réaction a été claire : ce corbillard est bien conçu, pratique et c’'est ce qu’'ils attendaient.

Il est basé sur le break VAZ-2111. La partie avant y compris les places avant restent inchangées. L'’empattement a été rallongé de 700mm. Le compartiment à « bagages » séparée des sièges par une cloison mesure 2,1 mètres de long. La hauteur augmente aussi de 250 mm par rapport au break de série. On a conservé deux portières latérales et le hayon. Pour faciliter le chargement et le déchargement, une plateforme coulissante sur des rails et est équipée d'’anneaux. L’'intérieur est entièrement recouvert avec un plastique hygiénique. Les modifications apportées augmentent le poids de la voiture de 100 kg mais la puissance du moteur VAZ-2112 16 soupapes reste suffisante pour un véhicule de ce type.

Ce corbillard a été montré sur de nombreux salons où les spécialistes et les sociétés intéressées ont pu le découvrir en détail. Ils ont aimé l’'extérieur simple mais classieux, les couleurs proposées et les équipements spécifiques. Ils ont aussi fait remarquer que la voiture devrait être encore rallongée (2,1 mètre c’'est limite) et qu’il faudrait également améliorer la solidité et la sécurité du plancher coulissant. L'’atelier OPP d’'AvtoVAZ s’'est engagé à prendre ces remarques en compte.

Il a été également décidé de fabriquer quelques exemplaires de ce corbillard et de les louer à des sociétés de pompes funèbres. Cela devait permettre d'’étudier le marché et de tester le VAZ-21119 en situation réelle. Le prix de vente serait déterminé plus tard en fonction de la demande. Les responsables de ces sociétés assurent d'ailleurs qu’'il y aura bien de la demande car il n’'est plus d’'usage d’'accompagner les défunts à bord d'’un autobus... Le prix de vente sera bien entendu plus élevé qu'’un break Lada 111 mais sera bien inférieur à celui d’'une Mercedes ou d’'une Cadillac !

Cela signifie que désormais le prix d'une cérémonie sera beaucoup plus accessible aux citoyens ordinaires, lesquels pourront faire leur deuil sans se ruiner.

Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=2047497&postcount=154
Voir aussi : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/4426
Et ces deux (mauvaises) photos qui me paraissent inédites :
http://www.litmir.net/BookBinary/145001/1349815001/i_776.jpg
http://www.litmir.net/BookBinary/145001/1349815001/i_777.jpg
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #2111, #Utilitaire, #Corbillard