Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois versions tunées de la fameuse Oka.

Tirés d’un catalogue (annuel ?) du magazine russe Za Roulem malheureusement non daté, ces scans trouvés sur le forum RC présente trois versions améliorées de la fameuse petite Oka. Vous trouverez ci-dessous la traduction de ces 3 scans :

1) La petite Oka est l’un des modèles les plus populaires en matière de tuning. Le distributeur « OKA » et l’atelier de design « CARDI » se sont ainsi penchés sur elle. La première a financé le projet, le second a réalisé la voiture. La voiture qui porte le nom d’ « Oka-Dinara » est très attrayante et s’offre un look dynamique. Le bouclier avant intègre désormais la calandre et s’accompagne de nouveaux phares. On remarque aussi le nouveau parechoc arrière, les extensions d’ailes, les protections latérales et le becquet arrière. Le tableau de bord a été entièrement revu et les commandes de chauffage et de ventilation sont améliorées. De nouveaux sièges plus confortables ont été installés et les revêtements intérieurs sont de bien meilleure qualité. la voiture peut-être en outre équipée de divers accessoires allant des jantes alliages 13 pouces au « pack électrique » en passant par un moteur poussé à 63 chevaux.

2) Malgré sa jeunesse, la société « Oka-Tuning » de Naberezhnie-Tchelny est réputée dans tout le pays. L’Oka qu’elle prépare est facilement reconnaissable. Les pare-chocs avant et arrière de forme originale, les bas de caisse et l’aileron située au sommet du hayon offrent à la voiture un style que l’on ne peut pas rater. L’habitacle entièrement revu n’est pas en reste. Le principal élément est ce tableau de bord très réussi. Le bloc d’instrumentation de la VAZ-2106 est intégré sous une casquette anti-éblouissement, une montre et un vide-poche font leur apparition sous l’autoradio et les aérateurs sont installés autrement. Les sièges avant et arrière plus ergonomiques et la nouvelle sellerie donnent une impression de meilleur confort. Sur commande des jantes 13 pouces peuvent être installées et la voiture peut être recouverte de diverses teintes de carrosserie. La principale activité de la société « Oka-Tuning » est la fourniture de tableaux de bord à l’Usine Automobile de Serpoukhov (SeAZ) et à l’Usine de Voitures de Petite Cylindrée (ZMA) de Naberezhnie-Tchelny.

3) A la différence des autres sociétés russes qui améliorent l’Oka de série, « RIAT » de Naberezhnie-Tchelny collabore avec l’atelier « Rivali » pour modifier profondément cette petite voiture populaire. Les deux partenaires ont mis leurs forces en commun pour offrir à la voiture les caractéristiques d’un modèle de catégorie supérieure et c’est pourquoi désormais l’Oka dispose d’un extérieur attrayant, est devenue plus dynamique et plus confortable. Le moteur dont l’assemblage a été soigné reçoit entre autre une injection monopoint pour développer désormais 41 ch. Les accélérations de 0 à 100 km/h passent ainsi de 30 à 22 secondes et la consommation de carburant est en baisse (de 5 à 7%). L’habitacle a entièrement été revu. On remarque aussi le tableau de bord entièrement nouveau avec une boîte à gants spacieuse, des sièges de VAZ-2108 et un volant plus pratique. Des lève-vitres électriques font leur apparition, ainsi qu’une alarme et des accoudoirs de VAZ-2106. Le tout est recouvert de tissus et de cuir de grande qualité. Dans la circulation, la voiture se remarque facilement. Elle se distingue par ses parechocs aux contours arrondis, les extensions d’ailes, l’aileron arrière avec un troisième feu stop, les phares originaux, son toit ouvrant, des rétroviseurs aérodynamiques, des antibrouillards et des jantes 13 pouces. A la demande de l'acheteur elle peut être peinte de n’importe quelle couleur et peut recevoir un traitement anticorrosion supplémentaire.

Vu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1991246&postcount=69
Adaptation VG

Tag(s) : #Oka, #Petit constructeur, #Tuning