Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)

Gielda. Ce mot en polonais signifie « marché ». Enfin c’'est ce que je vais finir par comprendre car quand l’'oncle de Basia m’'a invité à l'’accompagner très tôt ce dimanche matin (lever à 4h45). J'’imaginais, à ce que j’'en avais compris, me retrouver dans une grande brocante, au royaume de l’'ancien, et avait déjà préparé de la menue monnaie pour acheter de vieux magazines automobiles comme MOTOR ou divers objets datant de la PRL et voir des voitures anciennes !!!

Grosse déception en arrivant sur place après un peu plus d'’une heure et demie de route. L'’endroit de rêve, aux abords de Gliwice, n’'est qu'’un énorme marché. Produits frais en tous genres, fringues, chinoiseries par dizaines... La brocante se limite à quelques vendeurs qui ne vendent que des objets récupérés on ne sait où en Allemagne. Rien à voir, rien à acheter !

Côté voitures c'’est aussi bien limité. C’'est surtout un grand marché de la voiture d'’occasion qui m'’attend et que je quitte en moins de cinq minutes. Plus inhabituel, il y a de nombreux stands de pièces détachées qui permettent de réparer à peu de frais ces voitures accidentées que l'’on voit circuler sur remorques-plateau sur toutes les autoroutes occidentales. D’'ailleurs plus que des stands, la place ressemble à plusieurs hangars partagés en boxes ouverts sur l'’extérieur. C'’est assez insolite et impressionnant à voir mais je me vois mal sortir un appareil photo en ce lieu !

L’'ambiance est assez surréaliste. Entre ceux qui cherchent la bonne affaire ou la bonne arnaque, de nombreux visages semblent froids et fermés. On utilise aussi un vocabulaire très particulier pour fixer les prix ou les négocier. La foule présente sur les lieux impressionne par sa densité. Il est 7h du matin et on se bousculerait presque pour chiner et flairer la bonne affaire.

Les stands alimentaires valent aussi le détour et là aussi quelques photos d’'ambiance pourraient être prises mais, vraiment, l’'endroit ne semble pas être fait pour les touristes. On remarque encore des Zuk, des Polonez ou des Maluch chargées à en exploser les suspensions ou avec des galeries à la hauteur impressionnante.

Je ne cache pas ma déception en remontant en voiture. Vraiment, je m'’attendais à trouver une caverne d’'Ali-Baba et il n’en fut rien ! C'’est une bonne expérience mais elle ne se renouvellera pas !

C'’est sur la route du retour que je vais sauver la journée en profitant du paysage. En passant près d’'une station-service à une vingtaine de km de la maison, je remarque 3 camions bennes KamAZ garés sur le parking attenant. Le temps est magnifique et je vois déjà de belles photos à prendre... En reprenant ma voiture pour rejoindre notre point de chute polonais, je vais donc faire un petit détour. Vous verrez le résultat ci-dessous.

J’'espère qu’e ces photos vous plairont !

A bientôt pour la suite,
VG

[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)[SV2013-07] : « Jedziemy na Gielde » (PL)
Tag(s) : #SV, #SV-2013, #Pologne, #Ambiance, #Camion, #VG