Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Crveni Fico : un mémorial étonnant.

Un char d’assaut entre en collision avec une petite Zastava 750. Cette installation insolite commémore un événement authentique de la guerre d’indépendance croate. C'était le 27 juin 1991 dans la petite ville croate d’Osijek à 300 kilomètres de Zagreb.

Pour de nombreux Croates, cet évènement marque le début de la guerre sanglante qui a conduit à la désintégration de la Yougoslovie et aboutit à l’indépendance de la Croatie. La Slovénie et la Croatie avait déclaré le 25 juin 1991 - en vertu de leur droit à l'autodétermination prévu et garanti par la Constitution yougoslave - leur « dissociation » d’avec l’État yougoslave, phase transitoire avant l’indépendance effective. Le 27 juin 1991, juste avant le déclenchement de la guerre d’indépendance croate, un homme tente de s’opposer à une colonne de char de l’armée nationale yougoslave dans les rues d’Osijek. La voiture est bousculée par le blindé qui finit par l’écraser sur un autobus. L’image a fait le tour du monde.

En 2011 la ville d’Osijek a décidé d’ériger un mémorial de ce symbole de la résistance croate pour le vingtième anniversaire de cet incident. Un monument des plus réalistes puisqu’il rassemble, comme il y a 20 ans, un véritable Zastava 750 et un char T55, à l’endroit même d’Osijek où l’évènement a eu lieu, au coin des rues Trpimirova et Vukovarska.

La seule différence significative entre l’incident réel et cette mise en scène est que la Zastava domine désormais le T55, symbolisant littéralement la victoire de David contre Goliath. En plus du monument, une colonne multimédia permet de revoir le film de cet incident (voir ci-dessous).

Il semblerait toutefois que cet étonnant monument ne soit pas du goût de tout le monde, puisque seulement quelques semaines après son inauguration, il fallait déjà le rénover. En novembre 2011, le toit de la Zastava a ainsi été débosselé pour la seconde fois et des renforts ont été mis en place à l’intérieur de l’habitacle pour éviter de nouvelles dégradations :

http://www.braniteljski-portal.hr/sadrzaj/hrvatska/11692
http://www.osijek031.com/osijek.php?topic_id=34940

Tapez « Crveni fico » dans Google, cela vous permettra de voir de nombreuses photos de ce mémorial.

Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/ciekawostki/news/czolg-zderza-sie-z-mala-zastava-750,1858786
et sur : http://comeandcheck.it/arts/a-tank-on-the-streets-of-osijek/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Croatie, #Zastava, #750, #Art, #Monument