Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est sur le site même du constructeur britannique Dutton que l’on trouve quelques détails supplémentaires sur cette PF Dutton. Décrite comme une Dutton/Polski Fiat (FSO), on y apprend que Dutton a été approché en 1979 par un intermédiaire pour dessiner un roadster deux places pour FSO en Pologne, basé sur la PF 125p. Des prototypes ont été réalisés et envoyés à Varsovie par Dutton. Mais en 1979 commencent les « troubles » de Gdansk et plusieurs directeurs de FSO « disparaissent », ce qui met fin au projet.

http://www.timdutton.com/notes.html

On trouve aussi sur cette page une (malheureusement trop) petite photo avec la voiture avec une plaque d’immatriculation OBR FSO.

J’ai pris contact avec le constructeur britannique pour en savoir plus car l’article de Motor mentionnait le fait que la voiture était introuvable en Pologne et qu'elle était donc peut-être revenue en Angleterre.

Tim Dutton, lui-même, a répondu à mes questions. Il m’a précisé qu’un seul prototype avait été réalisé à l'époque (ce qui contredit ce qui est écrit sur le site). Ce prototype n’était pas basé à proprement dit sur la PF 125p, n’en reprenant ni la plateforme ni aucune pièce emboutie. Il n’utilisait que la partie mécanique et le schéma électrique. La voiture a été faite par Dutton en Angleterre. Après avoir été montrée en Pologne, la voiture y est revenue et elle a été revendue à un acheteur privé et régulièrement immatriculée. Tim Dutton précise que la PF 125p donneuse avait été fournie par le pétrolier Castrol, qui travaillait étroitement avec l’usine FSO.

Reste à savoir si la voiture existe encore aujourd'hui !
VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #Prototype, #Dutton