Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cipher : le roadster anglais de Lada ?

Après la Polski-Fiat Dutton, voici une autre découverte. Selon le lien ci-dessous, cette Cipher aurait dû être la voiture de sport Lada et n’aurait été fabriquée qu’à un seul exemplaire en 1989. Elle a été dessinée par Stevens Research Ltd dans le cadre d’une joint-venture unissant Stevens Research, Lada, l’Institut NAMI, le Ministère de l’Industrie de l’URSS, TKM un réseau de distribution international, le gouvernement lituanien, le ministère de l’aérospatiale et une grande banque américaine. Mais la chute de l’URSS a permis à la Lituanie de se retirer du projet et ce dernier a fini par capoter. La voiture n’aurait parcouru qu’une centaine de mètres avant d’être remisée et elle se trouverait encore en Angleterre.

http://www.collectioncar.com/detailed.php?ad=32089&category_id=1&lang=fr

Histoire étonnante ou à dormir debout ? Vous verrez sur les photos qu’effectivement on trouve un logo Lada sur le capot ! Mais elle mérite plus d'explication pour ce convaincre de sa véracité.

C’est en 1980 au Salon de Birmingham que Tony Stevens avait exposé pour la première fois un nouveau cabriolet dénommé Cipher basé sur le châssis et la motorisation de la Reliant Kitten. Stevens souhaitait intéresser Reliant à son projet mais finalement le constructeur se tourna vers une étude du styliste italien Michelotti, qui allait donner naissance à la bien moins réussie Reliant SS1. Le projet est également proposé à TVR qui après avoir testé deux prototypes le rejeta, le directeur de TVR n'aimant finalement que les voitures ayant au minimum un moteur de 4 litres. D’où cette invraisemblable prototype à moteur Lada...

Cette collaboration avec les Russes semble confirmée par un site entièrement consacré à la Cipher. On trouve sur ce site une copie d’un article du magazine Autocar (deuxième lien) qui évoque en une ligne ce projet et montre un roadster rouge. Il dispose de poignées de portes identiques à celle décrite comme une Lada Cipher et qui sont différentes de celles, intégrées, des autres Cipher connues. Par contre si on compare avec la photo du troisième lien, on remarque la présence d’un logo Cipher près du phare droit et une lame de spoiler noire, comme celle de l’article d’Autocar, et non uniformément rouge comme le prototype Lada. Sur les trois photos les jantes sont identiques faisant penser qu'il s'agisse bien là de la même voiture :

http://www.stevens-cipher.com/
http://www.stevens-cipher.com/press.html
http://www.stevens-cipher.com/cipher2-3.html

L’histoire de cette voiture et de son destin avec un moteur Lada reste toutefois peu claire.
Affaire à suivre,
VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #UK, #Stevens, #Cipher, #Lada