![[KPM - 15] Du Pick-up au Truck.](https://image.over-blog.com/nDo45RhHHsWw2PATd_zltEvuu2c=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F201311%2Fob_d4fb5822952550b081f7b68bd9ab848e_7612.jpg)
La première tentative de construction d’une Polonez Pick-up est à mettre au crédit de l’ingénieur Stanislaw Lukaszewicz. Le prototype qu’il avait fait réaliser se distinguait par un plancher renforcé formant une sorte de châssis. Malheureusement sa charge utile était inférieure à une tonne alors que le marché attendait un véhicule ayant au minimum cette capacité. Lukaszewicz propose alors de rallonger la benne et de rajouter un troisième essieu. Grâce à cela, la charge utile dépasse les 1000 kg. Malgré tout, ce pick-up trois essieux n’obtient pas le feux vert pour être mis en production. A noter que la cabine, une carrosserie de Polonez cinq portes coupée juste au niveau du montant central, était trop exigüe.
« Un troisième prototype a alors été réalisé sur la base de la Polonez trois portes, ce qui garantissait plus d’espace pour le conducteur et le passager avant » indique Edward Pietrzak, le directeur exécutif de FSO de l’époque. « Mais il fallait aussi que la zone de chargement soit séparée de la carrosserie et posée sur un vrai châssis comme sur les camions. Cette voiture m’a plu dès le départ et j’ai donné mon autorisation pour la construction de plusieurs prototypes en pensant sérieusement à sa production en série. Nous avions déjà la carrosserie, il nous fallait aussi un châssis solide ».
Le bureau d’étude de FSO est alors chargé de construire ce châssis sur la base d’éléments de Polonez. L’équipe dirigée par Leszek Dubiel est constituée de Jerzy lzdebski, Janusz Lipka, Zbigniew Pawlowski i Czeslaw Piechur. On utilise la suspension avant renforcée de la Polonez équipée du moteur diesel italien VM avec de nouveaux ressorts à rigidité variable. L’essieu arrière est modernisé avec de nouveaux freins, plus puissants. Même les roues sont constituées de jantes et de pneus renforcés.
Le prototype de la Polonez Truck est dévoilé à l’hiver 1986. « Il était impressionnant » indique Pietrzak. « Nous l’avons d’abord montré aux journalistes de « Motor » car ce sont des professionnels. Leurs impressions ont été positives. Nous avons présenté ensuite ce prototype à la Foire de Poznan. En le voyant, les gens s'écriaient : « Mère de Dieu ! Qu’est-ce qu’ils ont fait avec cette Polonez ! »...
Légende des photos :
- FSO a longtemps travaillé sur son utilitaire léger. Il devait être construit sur la base de la Polonez et avoir une tonne de charge utile. Le prototype Truck a été présenté en 1986.
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-02-19.JPG
Adaptation VG