Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 01] L’adieu à la Nysa.

Il y a peu de véhicules au monde qui ont été produits durant 36 ans et qui au fil des ans n’ont connus que quelques modifications. La fourgonnette Nysa fait partie de ceux-là.

Sa production a débuté en 1958. Deux ans plus tard, ses pare-chocs ont été changés et ses clignotants avant déplacés sous les phares eux même modifiés. Cette nouvelle Nysa, type N59, a été produite durant près de six ans à la cadence annuelle de 3 à 5 mille exemplaires. La dernière grande modernisation de la Nysa a eu lieu à la fin des années 60, avec la modification radicale de sa carrosserie avec un « nez » plus saillant et un partie brise panoramique en deux parties supprimant les petites vitres latérales de forme triangulaire du premier modèle. De nouveaux sièges pour le conducteur et le passager, plus confortables, font également leur apparition. C’est comme cela que la Nysa 501/521 a vécu jusqu’en 1994.

Ce véhicule rustique a été exporté avec succès vers 38 pays. Il était très apprécié des démocraties populaires, Bulgarie, Hongrie, RDA, mais aussi en URSS, Mongolie, Yougoslavie, Albanie et Cuba. Il a également été commercialisé en Belgique, en Grèce, au Soudan, en Colombie, RFA et le Royaume-Uni. Grâce aux exportations, sa production a triplé. En 1978, il a été produit à 18,200 exemplaires dont 13,500 sont partis à l’étranger. Il était encore produit à 12,000 ex. en 1986 puis le chiffre à commencer à baisser de manière régulière jusqu’à seulement 1,800 ex. en 1993. Il a donc été décidé de mettre fin à cette agonie et la dernière Nysa, de couleur vert et blanc, a quitté l’usine le 03 février 1994.

En 36 ans, la Nysa a été fabriquée à exactement 380,575 exemplaires.

Vu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-07-30.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Nysa