
Qui ne connait pas le centre de préparation (et de remise à niveau..) et de dédouanement d'Haguenau dans le Bas-Rhin (67) évoqué dans les catalogues des années 80 de l’importateur français de la marque de Togliatti ? Voilà comment il était présenté :
« Le groupe Poch dispose à Haguenau (67), sur 17ha dont 10,000 m2 couverts, d’un centre de préparation et de dédouanement des véhicules importés, où peuvent être stockées jusqu’à 7,000 voitures et préparés 35,000 véhicules par an. Les voitures arrivent directement au centre de préparation par voie ferrée. Elles sont identifiées, prise en charge par l’ordinateur, déparaffinées, vérifiées par les ateliers mécaniques et tôlerie, mises aux normes françaises, dédouanées et expédiées au réseau selon les commandes fournies par le siège de l’importateur situé à Argenteuil, en région parisienne ».
C’est le 28 août 1995 que la mauvaise nouvelle était tombée sur les téléscripteurs des médias français : « La firme russe Lada va fermer son établissement de Haguenau (Bas-Rhin), le 30 octobre. Vingt-neuf personnes, sur un total de quatre-vingt-neuf salariés, seront reclassées sur d'autres sites du groupe. La Société alsacienne de préparation automobile (SAPA) a vu baisser le nombre de ses véhicules de 30.000 à 6.000 en 1994 ».
Voici comment Libération présentait cette nouvelle :
« Une entreprise d'Haguenau victime des malheurs de Lada. Quand Lada va mal, c'est toute la chaîne de distribution des automobiles russes qui trinque. Les difficultés de la firme vont en effet entraîner la fermeture d'un établissement qui préparait les voitures à l'importation. Installé près de Haguenau (Bas-Rhin), la Société alsacienne de préparation automobile (Sapa), fermera ses portes le 30 octobre, ont annoncé samedi les syndicats. L'établissement, qui compte 89 salariés, avait été créé il y a une vingtaine d'années pour équiper et préparer aux normes françaises les voitures de la marque avant de les laisser partir dans le réseau de concessionnaires, principalement dans l'est de la France. La Sapa a pourtant connu ses heures de gloire. Les ateliers ont vu passer jusqu'à 30.000 véhicules par an. Mais le nombre de véhicules préparés a lentement décru au fil du temps, et particulièrement au cours des cinq années qui viennent de s'écouler. En 1994, la Sapa n'a ainsi pris en charge que 6.000 véhicules. Comment expliquer cette décrue? Les syndicats avancent deux explications: l'une serait directement liée aux aléas de la privatisation de la firme en Russie, et l'autre à l'attrait déclinant qu'exercent les modèles Lada. Avec son 4X4 Niva, ou encore la Samara, vendus pourtant à des prix très modérés (autour de 50.000 francs en bas de gamme), Lada ne parvient plus à faire face aux voitures venues d'Asie, japonaises et sud-coréennes. Un plan social a été proposé aux salariés de Sapa. Il propose notamment le reclassement de 29 personnes sur d'autres sites du groupe. »
J’aimerai beaucoup mettre la main sur des documents sur ce centre de préparation. N’hésitez pas à me les proposer !
Voir :
http://archives.lesechos.fr/archives/1995/LesEchos/16969-37-ECH.htm
http://www.liberation.fr/economie/0101149766-une-entreprise-d-haguenau-victime-des-malheurs-de-lada
VG