Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Règles d'attribution des véhicules de l'Etat du temps de l'URSS.

Dans les premières années du pouvoir soviétique, il n’y avait pas de règle particulière pour la fourniture de véhicules aux fonctionnaires. La plupart des ministères achetaient eux-mêmes leurs voitures, de préférence de marque américaine. C’est au début des années 30 que le pays commence à développer ses voitures pour les hautes personnalités de l’Etat. En 1936 l’Usine Staline de Moscou (elle prendra en 1956 le nom de ZiL, Usine Likhatchev) lance la production de la première limousine sept places soviétique, la ZiS-101. En 1945, elle est remplacée par la ZIS-110. Ces modèles pouvaient cependant difficilement rivaliser avec les modèles étrangers qui restaient d’ailleurs autorisés dans les garages des institutions gouvernementales. En effet, selon les normes occidentales ils faisaient partie de la catégorie moyenne supérieure, et ne faisaient donc pas d’ombre aux luxueuses ZiS.

Dans les années 50 les voitures étrangères sont totalement remplacées par des voitures de construction nationale. A la même époque on hiérarchise l’attribution de ces véhicules. Les plus haut-dirigeants de l’Etat sont transportés en ZiS, les GAZ-12 ZIM sont attribuées aux membres du Conseil des Ministres et du Comité Central du PC, les fonctionnaires de rang inférieur roulent en GAZ-M20 Pobeda et dans les comités de districts et comités exécutifs on dispose de berlines Moskvitch ou de jeep GAZ-67 ou GAZ-69.

La première voiture soviétique de catégorie supérieure est la GAZ-13 Tchaïka dont la production a débuté en 1959. Elle était destinée aux fonctionnaires ayant au minimum un rang de ministre, ainsi qu’aux responsables d’un certain nombre de Comité d’Etat. Par exception, la Tchaïka pouvait également être attribuée aux responsables de l’agence TASS, aux procureurs généraux, aux juges et à d’autres dirigeants. Cette limousine était également utilisée par les membres des Conseils des Ministres des républiques d’URSS, des secrétaires des comités exécutifs provinciaux et régionaux. Pour les fonctionnaires de rang inférieur, la principale voiture était la Volga. La GAZ-21 dans les années 60, la GAZ-24 dans les années 70 et la GAZ-3102 à partir du milieu des années 80.

A partir des années 70, les hauts dirigeants du pays ont commencé à préférer à la Tchaïka (devenue GAZ-14 en 1977) une nouvelle génération de ZiL. Les secrétaires du Comité Central du PC roulaient ainsi en ZIL-117 compacte et les membres du Politburo en ZiL-114 plus spacieuse. Le top du top chez ZiL, et destiné au Premier Secrétaire était constitué par la ZiL-4104 produite à partir de 1978.

Lu sur : http://www.kommersant.ru/doc/2014268
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #URSS, #Ambiance