Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bol d'air avec une Fiat 125p "classique".

La Fiat 125p, que l’on peut désormais qualifier de classique de l’automobile polonaise, était il y a quelques années en arrière le symbole de la prospérité du pays. Intéressons-nous à un exemplaire restauré et quelque peu modifié, la voiture d’un certain Krzysiek. Cette voiture n’est d’ailleurs pas forcément terminée puisqu’elle connait des modifications constantes. Après un rabaissement de la suspension, l'élargissement des ailes, la pose d’un large toit ouvrant toile, Krzysiek a en projet une suspension pneumatique. Et la question des jantes n’est toujours pas résolue.

Cette Fiat 125p ne vous est peut-être pas totalement inconnue. Peut-être suivez-vous les aventures de Krzysiek sur son blog (http://klasycznyfiat.pl/), peut-être avez-vous pu en découvrir quelques photos sur la page facebook de Sovietauto.fr. Le blog, Krzysiek l’a créé pour faire partager son expérience depuis l’achat de cette voiture. C’est tout de même lui qui en parle le mieux :

« Les Fiat 125p, 126p et Polonez (surtout les plus vieilles) sont moins populaires aujourd’hui et on ne les croise plus tellement sur nos routes. Pourtant elles ont un aspect sentimental important et nous rappellent les temps anciens (l’époque de la PRL). La Fiat 125p a toujours évoqué pour moi les bons souvenirs de mon enfance. Quand j’étais petit, mes parents avait une Duzy Fiat (une Grande Fiat) couleur jaune bahama ».

Un jour, par hasard, il a eu l’opportunité d’acquérir une Fiat 125p. Cette voiture avait été longuement désirée, trois ans d’attente, par ses anciens propriétaires – un couple agé – et il n’est pas surprenant qu’ils en aient pris autant soin. Personne ne s’était jamais assis sur la banquette arrière, le moteur tournait comme une horloge et la suspension était encore une merveille de confort. Bien sûr, après des années d’utilisation et quelques belles rayures, elle avait besoin d’un bon débosselage.

La première étape a donc consisté à rattraper les petits défauts de carrosserie et de peinture de la voiture. Krzysiek a ensuite voulu l’améliorer. Etonnamment il s’est inscrit à un cours de pilotage sur le circuit de Lublin pour voir. La suspension haute et les pneus à profil haut ne sont bien sûr pas adapté à la conduite sportive, mais cela lui a permis de se faire une idée sur les transformations à apporter à la Fiat 125p.

A l’approche de l’hiver il a décidé de la remiser dans un garage situé à 45km de chez lui. Mais sur la route, il n’arrivait pas à dépasser les 80 kilomètres par heure. Il est donc allé voir un mécanicien qui connait bien les Fiat 125p. Après une inspection visuelle, il s’est avéré que le taux de compression était faible en raison d’un jeu dans les coussinets de bielles. Le moteur était mort. C’était plus rentable de le remplacer plutôt que de tenter de le réparer. Il a trouvé un moteur de Polonez 1,6 GLI. Il s’agit d’un bloc à injection monopoint développant 86 ch. Il l’a acheté au prix de la ferraille et comme il avait l’intention de faire quelques tours de circuit avec, il a décidé de lui apporter quelques modifications. Volant moteur de 1,5 kg pour monter plus rapidement dans les tours, conduits d’admission polis... Il a bien sûr remplacé les bougies et les filtres et, plus étonnant, remplacé l’injection et tous les composants électroniques par un bon vieux carburateur ! Ce dernier est plus simple à régler et à réparer et permet d’obtenir plus de puissance.

La voiture ayant perdu son caractère authentique, Krzysiek décide d’aller plus loin et rabaisse et durcit la suspension pour s’inscrire à des épreuves le circuit de Lublin. Au fil du temps, il a réussi à corriger les petites imperfections de la voiture et améliorer son pilotage. En plus de l’abaissement de la suspension arrière, il a monté des roues plus appropriées. Les jantes en tôle d’origine ont été élargies. Elle passe de 7,5 à 8 pouces et permettent le montage de pneus 175/50 à l’avant et 185/60 à l’arrière. Visuellement l’effet est saisissant.

La voiture ne dispose pas, comme il se doit, de la climatisation et il comme il fait chaud à l’intérieur... Krzysiek raconte : « Je me suis penché sur le sujet et pendant des heures j’ai consulté des forums sur internet pour savoir comment poser et ajuster parfaitement un toit ouvrant et surtout pour trouver le bon modèle. Vous n’avez qu’un essai. Si c’est raté, la voiture est bonne pour la casse ! ». Après quelques heures de travail, le toit en toile d’une Twingo fonctionnait parfaitement ! Il ne fuit pas sous le nettoyeur haute pression et il permet une ventilation idéale par temps chaud.

C’est après toutes ces modifications que Krzysiek a décidé de repeindre complètement la voiture. « Après avoir enlevé les pare-chocs, les moulures de carrosserie et les phares, je me suis aperçu qu’il y a avait beaucoup d’espace entre les différents éléments de la carrosserie. Après pas mal de travail d’ajustage, la voiture est désormais parfaite » explique-t-il.

La transformation de la voiture est réussie. Krzysiek prouve qu’une Duzy Fiat classique peut emmener un couple de mariés à l’église, participer sans honte à des manifestations de voitures anciennes, mais aussi s'inscrire à des épreuves de sport amateur pour donner beaucoup de plaisir à son pilote. Hourra !

Lu sur : http://www.klasyczny.com/klasycznyfiat-125p/
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #125p, #Tuning, #RestoC, #Rencontre