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Alma 903 Cabrio : rareté hongroise !

Il y a quelques années, j'avais mis la main sur un petit article parlant d'un buggy sur base Trabant, l'Alma 903 Cabrio. Depuis, je ne l'avais jamais revue. Un exemplaire de cette voiture étrange est actuellement à vendre sur un site d’annonce hongrois et me donne envie de reparler de cette rareté :

http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/2541 (le message de 2006)
http://www.jofogas.hu/hajdu_bihar/Egyedi_gyartasu_Alma_Cabrio_5653733.htm (l’annonce de 2012, lien obsolète)

Pour commencer, voici les photos que j’ai pu rassembler sur cette voiture. Elles prouvent qu’elle a été produite à plusieurs exemplaires :
http://trabant.hu/egyeb/alma_cabrio.jpg
http://img.index.hu/imgfrm/4/3/7/3/BIG_0001414373.jpg
http://img.index.hu/imgfrm/3/2/5/6/BIG_0001413256.jpg
http://www.yaplakal.com/uploads/post-14-12956370163663.jpg
http://imgfrm.index.hu/imgfrm/6/7/1/0/BIG_0007216710.jpg

Les plus belles photos se trouvent dans ce lien (lien obsolète) : http://www.surfnonstop.com/~bandit/alma/

A noter aussi que cette Alma 903 Cabrio faisait la une d’un magazine automobile hongrois en juillet 1995 :
http://imgfrm.index.hu/imgfrm/5/7/4/1/BIG_0007255741.jpg
http://imgfrm.index.hu/imgfrm/5/7/4/4/BIG_0007255744.jpg

L’article de Totalcar.hu indique qu’en 1995, des frères hongrois décident de fabriquer un petit véhicule rustique baptisé Alma 903 Cabrio sur la base d’une Trabant dont il ne gardent que le châssis. La suspension, les freins à tambour et la direction sont donc conservées mais le moteur 2 temps est remplacé par un moteur Fiat 903 cm3 de 47 chevaux. La carrosserie originale est en fibre de polyester Il s’agit donc d’une des rares voitures fabriquées en Hongrie, en comptant aussi les Suzuki assemblées dans l’usine d’Esztergom avec un taux de localisation dépassant les 50% (mais peut-on pour celles-ci réellement parler d’une production nationale ?).

Dans l’Alma, le moteur à quatre temps est accouplé à une boîte de vitesses à quatre rapports. Le réservoir de carburant reste celui de la Trabant d’origine, mais pour plus de sécurité il est entouré d’une bonne couche d’isolant. On remarquera que, si le tableau de bord reste celui la voiture donneuse, le compteur provient lui d’une Lada. Les feux arrière, peut-être pour rester dans l’ambiance d’une voiture de l’Est, sont ceux d’une Polski-Fiat. La rigidité de l’ensemble est assurée par un arceau de sécurité. Il peut être recouvert d’une capote sommairement fixée à l’aide de boutons pression.

La voiture était destinée avant tout aux pays Méditerranéens, en particulier les îles grecques de la mer Egée. Mais la voiture n’y a pas rencontré le succès escompté. L’assemblage était bâclé et selon la presse de l’époque (l’article scanné ci-dessus ?) la tenue de route hasardeuse et les freins aux abonnés absents.

En 1995 elle était vendue 700,000 florins sur le marché hongrois. Une somme importante qui condamnait aussi l’idée de la vendre à une population de chasseurs sans le sou. Le constructeur espérait pourtant en écouler 200 à 300 par an. Un volume qui ne lui aurait toutefois pas permis de faire baisser son prix élevé. Dommage toutefois car sa carrosserie en plastique moulé ne manquait pas d’originalité et de charme, l’intégration des phares ronds rappelant les prototypes Trabant P760.

Reste à savoir combien d’exemplaires ont été finalement fabriqués !

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 903 cm3
  • Puissance maxi : 35 kW / 47 ch
  • Consommation : 5,8 l/100 km sur route, 6,3 l/100 km en ville.
  • Accélération : de 0 à 100 km/h en 22 sec
  • Vitesse maximale : 110 km/h
  • Réservoir de carburant: 24 litres
  • Boîte de vitesse : mécanique (4+1)
  • Freins avant : tambour
  • Freins arrière : tambour
  • Nombre de passagers : 4
  • Poids à vide : 690 kg
  • Poids total en charge : 1000 kg
  • Longueur : 3500 mm
  • Largeur : 1560 mm
  • Hauteur : 1480 mm

Issu de : http://totalcar.hu/magazin/szerelem/alma/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Petit constructeur, #Hongrie, #Alma