Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Tchécoslovaquie communiste, la standardisation n’a pas fait que du bien à l’industrie automobile du pays. Certes ses deux constructeurs nationaux, Skoda et Tatra, présentaient des nouveaux modèles les uns après les autres, mais la plupart du temps, ils n’étaient vendus que sur le marché intérieur ou dans les pays du bloc de l’Est. C’est alors qu’a été conçue une petite voiture de sport légère, destinée à améliorer l’image de Skoda, et des voitures tchèques en général.

C’est en 1969 que nait le projet S 724. Le calendrier initial prévoyait la réalisation d’un premier prototype en 1970 qui doit être testé jusqu’à la mi-1971. En fonction des résultats de ces essais, 4 autres prototypes doivent être fabriqués en 1972 pour terminer le développement et lancer la fabrication en petite série. Mais comme pour la Skoda 720, le projet n’a pas été mené à son terme. En raison de problèmes de fabrication, un seul exemplaire a finalement été réalisé en 1971 au centre de recherche et de développement Skoda de Kvasiny. Il est dévoilé comme prototype de développement de la Skoda 110.

On le voit pour la première fois en 1971 dans les jardins publics de Klavoty lors d’une exposition organisée par l’Automobile Club de Tchécoslovaquie. Puis, pour être exposé à l’étranger, en l’occurrence au Salon de l’Auto de Bruxelles 1972, ce prototype reçoit le nom de Skoda Super Sport. L’accueil qu'il reçoit est enthousiaste mais malheureusement la voiture n’est pas destinée à être fabriquée en série...

La carrosserie monocoque en fibre de verre est réalisée par Skoda et utilise des pièces fabriquées par la société Vertex. Le dessin peut sembler maladroit avec une partie avant très basse et un arrière surélevé, mais cette ligne en coin était très en vogue à l’époque. On note aussi la présence à l’avant d’une rampe articulé comportant un total de six phares. Les roues de 13 pouces sont équipées de pneus Barum 175 SR 13. Pour monter à bord il faut faire basculer vers l’avant la partie centrale de la carrosserie, pare-brise compris. En fait, cette voiture n’a pas de portes ! Pour assurer une rigidité suffisante et la sécurité, la voiture dispose d’un arceau de sécurité. Le partie arrière bascule entièrement dans le sens inverse de la marche et permet d’accéder au moteur. Cette voiture de sport est très compacte : elle mesure 4060 mm en longueur, 1120 mm en hauteur et 1640 mm en largeur. Son empattement de 2500 mm lui procure une bonne maniabilité.

Le châssis de la Skoda Super Sport est constitué d’une solide plaque reliée à un faux châssis sur lequel est fixé le moteur et la suspension arrière. Le moteur 1100 cm3 développe 73 chevaux. Il permet à cette voiture d’atteindre la vitesse de 180 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en environ 15,3 secondes. La puissance est transmise aux roues arrière par le biais d’une boîte à 4 rapports. Durant les tests de développement, Skoda a également testé un moteur de même cylindrée mais plus puissant (104 chevaux). Avec des pneus Dunlop Sport, la voiture était alors capable d’atteindre 211,5 km/h. Les plans initiaux prévoyaient de monter des moteurs encore plus puissants mais on sait ce que le projet est devenu...

Conçue essentiellement pour être vendue à l'exportation, la Skoda Super Sport avaient plusieurs concurrentes potentielles : l’Alpine A110 française, l’Opel GT 1100 en RFA et...  la Melkus RS1000 en RDA. Après plusieurs présentations publiques, le projet a été gelé et les travaux pour son développement stoppés. Pourtant son histoire ne s’arrête pas là !

Elle fait sa réapparition en 1981 dans un film portant le titre « Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat). Les parties avant et arrière sont redessinées. Les phares rétractables disparaissent au profit d’un dispositif traditionnels et l’arrière reçoit des feux rappelant le modèle 120 (NDT : faut voir...). Elle change aussi de couleur : le blanc est remplacé par un noir souligné par des filets rouges. Les jantes d’origine Skoda sont remplacées par des jantes BBS, alors inconnues du commun des mortels à l’Est. Après le tournage du film, la Skoda Super Sport a été rebaptisée Skoda Ferat. Elle fait partie de la collection du Skoda Museum de Mlada Boleslav.

Pour la Ferat, voir le message suivant : http://www.sovietauto.fr/2010/12/skoda-super-sport-ferat-rsr.html

Lu sur : http://www.automotonews.cz/2012/07/03/nostalgie-skoda-super-sport/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Super Sport, #Ferat, #Prototype