Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skoda Super Sport "Ferat RSR".

Cette voiture qui n'a jamais foulé les pistes d'aucune station service était pourtant le rêve de tous les conducteurs de... Tchécoslovaquie ! Un rêve qu'a pourtant pu goûter en 1981 les scénaristes du film "Upir z Feratu" (Le vampire de Ferat) où cette Skoda Super Sport était équipée d'un moteur alimenté par... du sang humain ! Le sang étant "prélevé" sur le pied droit de son conducteur.

Cette voiture unique est exposée au Skoda Museum de Mlada Boleslav. Mais il faut signaler que la Skoda Super Sport n'a pas été créée spécialement pour ce film d'horreur tchécoslovaque ! La voiture avait été construite dix ans plus tôt au centre de recherche et de développement Skoda de Kvasiny. Il s'agissait d'un prototype de voiture de rallye dont le projet a été abandonné. Le seul exemplaire existant (de couleur blanche et qui illustre certains catalogues d'époque) a été modifié radicalement dans sa partie avant et s'est vu affublé de nombreux spoilers pour le film de Juraj Herz.

La carrosserie est en fibre de verre et le moteur provient de la Skoda 110 L Rallye. Il y a 40 ans, ses caractéristiques étaient considérées comme très décentes : avec sa faible cylindrée il développait 75ch et 93Nm, ce qui lui permettait de passer de 0 à 100km/h en environ 12 secondes et d'atteindre les 180km/h ! La Ferat disposait en plus d'une boîte à quatre rapports.

Vu sur : http://moto.onet.pl/aktualnosci/skoda-super-sport-ferat-rsr/yqt9j
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Prototype, #Ferat, #Cinéma