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Oka. Une histoire répartie sur 3 sites de production.

Trouvé sur le forum RC et dans deux messages distincts, un récapitulatif très intéressant et en dates de l’histoire de l’Oka. Une histoire finalement assez chaotique qui se répartit sur trois sites de production : ZMA, SeAZ et AvtoVAZ.

1. Usine des Voitures de Petites cylindrée (ZMA). Naberezhnie Tchelny.

Elle produit l'Oka (initialement Kama) à compter du 21 décembre 1987 (ce sont les premiers exemplaires de pré-série) jusqu'au 19 mai 2006.

C'est le 21 juin 1986 qu'est adopté le décret pour « l'organisation de la production d'une voiture particulière » chez KamAZ. Un an et demi plus tard, le premier exemplaire est fabriqué. Le nom choisi initialement – Kama - ne convenant pas il est pratiquement aussitôt remplacé par le nom de Oka, désormais familier.

Le 10 février 1994, la construction d'un nouveau bâtiment est lancée (il sera équipé de machines provenant de chez AvtoVAZ). La production y est entièrement transférée en octobre.

En 1996 sont produites les premières voitures destinées à l'exportation (il s'agit de 25 véhicules pour l'Uruguay) et celles destinées aux vétérans de guerre. La même année, au printemps, est lancée la fabrication du modèle disposant du tout nouveau moteur 750 cm3 VAZ-11113 qui développe la puissance de 33 chevaux.

En 1997-1998, sont achetés auprès de la société allemande Durr, les équipements de la ligne d'assemblage, de peinture et de soudure. Ils sont installés à partir de janvier 2001 et à la fin de l'année la production peut débuter. Dès l'année suivante, ZMA est en mesure de produire de manière indépendante toute les pièces nécessaires à la fabrication de l'Oka, sauf le moteur. Au début de l'année 2001 débute la production de l'Oka avec un moteur MeMZ d'origine ukrainienne.

En juin 2001, l'usine est certifiée ISO-9001-96. En décembre 2002, elle fête ses 15 ans. Elle a déjà produit 212,000 voitures.

En 2004-2005 est fabriquée une petite série de voitures avec un moteur à injection MeMZ-2451 (1100 cm3 et 49 ch). En juin 2005, l'usine passe totalement sous le contrôle du groupe Severstal Auto (qui deviendra plus tard Sollers), qui a comme projet de la convertir en site d'assemblage pour des constructeurs étrangers.

Au printemps 2006, avec l'arrêt des livraisons de moteurs par AvtoVAZ, on prend la décision d'arrêter sa production. Le 30 avril 2006, KamAZ annonce avoir produit la dernière caisse d'Oka (durant toutes ces années ce sont 344,876 caisses, y compris 13,500 pour la pièce de rechange, qui auront été soudées) et le 19 mai 2006 est assemblée la dernière Oka. Pratiquement immédiatement, elle est remplacée par de l'assemblage de tout-terrains SsangYong et plus tard de Fiat.

La capacité initiale de l'usine - 20 mille voitures par an, était passé à 40 mille au milieu des années 90, puis 60 mille à partir de 2002 avec la possibilité de l'étendre à 75 / 100 mille exemplaires par an. Pourtant, même durant l'année record de 2004, seulement 41,208 voitures ont été produites.

Au total en 19 ans de production, ZMA aura fabriqué plus de 331,000 Oka, toutes versions confondues.

Dates anniversaires de ZMA (pour la production de l'Oka) :
16 mars 1990 : 1,000ème
23 novembre 1991 : 5,000ème
Novembre 1992 : 10,000ème
20 avril 1995 : 25,000ème
27 novembre 1995 : 30,000ème
21 août 1997 : 50,000ème
Novembre 1998 : 75,000ème
3 novembre 1999 : 100,000ème
25 avril 2001 : 150,000ème
13 août 2002 : 200,000ème
21 novembre 2003 : 250,000ème
11 février 2005 : 300,000ème
et le 23 septembre 2002, la 10,000è
me caisse produite entièrement par ZMA.

2. Usine Automobile de Serpoukhov (SeAZ), Serpoukhov, région de Moscou.

Elle produit l’Oka de 1989 à novembre 2008. Il s’agit d’une usine qui fait partie d’AvtoVAZ depuis 1987, SMZ – Usine de Motocyclettes de Serpoukhov – étant alors rebaptisé SeAZ.

Elle a été prévue pour être le troisième site de production de l’Oka, les voitures étant assemblées avec des kits de pièces fournis par AvtoVAZ. Jusqu’au milieu des années 1990, l’Oka n’était pour SeAZ qu’un produit complémentaire, l’essentiel de sa production étant constitué du quadricycle SMZ S-3D fabriqués à 10,000 exemplaires maximum par an. Les Oka produites jusqu’au mois de janvier 1994 étaient badgées VAZ-1111. Après cette date, elle porte la marque SeAZ.

En 1994-1995, la majorité des équipements productifs d’AvtoVAZ sont transférés à l’usine de Serpoukhov et SeAZ peut commencer à fabriquer l’Oka à cycle complet. En 1996 débute la production du modèle SeAZ-11113 équipée du moteur VAZ de 750 cm3.

Les volumes de production de l’Oka ne commencent à croître qu’à compter de l’automne 1997, lorsque la production des quadricycles s’arrête définitivement. Le 1 février 1998, l’Oka devient officiellement une voiture « sociale » et pour la première fois, la production dépasse les 10,000 exemplaires par an. C’est en 2003 que l’usine atteint son record de production avec 20,002 exemplaires (ce qui représente 80% de sa capacité).

De décembre 2004 à la fin de l’année 2005, SeAZ produit des collections de pièces pour l’assemblage final de l’Oka en Azerbaïdjan dans l’usine de Gandja. Mais au final, ce ne sont qu’environ 450 voitures qui seront fabriquées sur place.

Avec l’arrêt des livraisons de moteurs par AvtoVAZ, SeAZ commence à fabriquer en septembre 2006 des Oka équipées d’un moteur 3 cylindres TianJin FAW de 53 ch couplé à une boîte 5 vitesses, les deux étant d’origine chinoise. En juin 2007, débute la production de l’Oka SeAZ-11116 avec une carrosserie et un intérieur modernisés. Malheureusement son prix augmente fortement et elle devient quasiment inaccessible pour la cible d’acheteurs à laquelle elle se destine. Le gouvernement, pour ses commandes « sociales », arrête aussi de l’acheter. La VAZ-2107 est désormais moins chère !

En novembre 2008 en raison de la baisse de la demande, SeAZ cesse la production de l’Oka et à peine un mois plus tard, en décembre 2008, la mise en faillite de l’entreprise est prononcée. En 2009-2010, une dizaine de pick-up sur base Oka sont assemblés. Actuellement l’usine de SeAZ produit des pièces de rechange et vend des moteurs.

La capacité initiale de l’usine était de 5,000 véhicules par an (pouvant être portée à 10,000). A partir de 1995, elle passe à 25,000 par an.

Au total en 20 ans, SeAZ aura fabriqué environ 175,650 Oka, toutes versions confondues.

Dates anniversaires de SeAZ (pour la production de l'Oka) :
Printemps 1992 : 5,000ème
Septembre 1993 : 10,000ème
Février 1996 : 15,000ème
Novembre 1999 : 50,000ème
Août 2002 : 100,000ème
Printemps
2005 : 150,000ème

3. Usine Automobile de la Volga (AvtoVAZ), Togliatti.

Elle produit l’Oka à partir du 28 septembre 1998 jusqu’en décembre 1994. Elle produit ses moteurs et boîtes de vitesse jusqu’en avril 2006. AvtoVAZ a été le créateur de l’Oka et l’unique producteur au plan national de son groupe motopropulseur.

AvtoVAZ avait commencé le développement de la VAZ-1111 en 1981, l’industrialisation ayant débuté en décembre 1983. Dès 1984 était soudée la première caisse, mais les premiers exemplaires de pré-série ne seront assemblés qu’à l’automne 1988. Avec l’émergence de l’économie de marché, l’Oka a rapidement perdu de son intérêt, car elle n’était pas rentable à produire.

Les plans initiaux prévoyaient une production de 20,000 exemplaires par an, mais en mars 1993, AvtoVAZ n’avait en place qu’une capacité anuelle de 5,000 véhicules. Un chiffre qu’’elle n’atteignait même pas. En raison de la faible rentabilité de sa production, on a annoncé l’arrêt de sa production à Togliatti à compter du 1er janvier 1995. En parallèle, la quasi-totalité de l’appareil productif a été transféré chez SeAZ et ZMA. Cependant, AvtoVAZ a gardé pour lui la production de moteurs et de boîtes de vitesse pour une capacité de 60,000 par an.

A partir de 1996 l’usine commence à livrer le nouveau moteur VAZ-11113 de 750 cm3 développant 33 ch. On prévoyait de produire ce moteur dès les années 80, parallèlement au moteur de base VAZ-1111 (644 cm3 / 26 ch). La production d’un troisième moteur, VAZ-1111, conçu pour fonctionner à l’essence AI-76, n’a finalement pas été lancée. A noter qu’en 1995-1997, AvtoVAZ produit en petite série le modèle VAZ-1111 « Elektro » avec un moteur de 25 kW alimenté par des batteries nickel-cadmium.

Au début des années 2000, Togliatti a pratiquement cessé la production de pièces de carrosseries et des parties roulantes, livrant uniquement à ZMA et SeAZ des moteurs et des boîtes de vitesse.

Les derniers temps, AvtoVAZ participait à la modernisation et à la conception de nouvelles versions de l’Oka. Au début des années 2000, l’Oka était la voiture de série la moins chère au monde. En Russie, elle coûtait moins de $1,500 ! Mais en raison de l’introduction le 22 avril 2006 de la norme Euro-2 pour toutes les voitures produites en Russie, AvtoVAZ a pris unilatéralement la décision d’arrêter de fabriquer et livrer des moteurs à ZMA et SeAZ à compter du 1er mai 2006.

Au total en six ans, AvtoVAZ a fabriqué à peine plus de 8,700 Oka. Cependant, les voitures assemblées chez SeAZ avant le 1er janvier 1994 entrent dans les chiffres de production du constructeur de Togliatti, de sorte que le nombre de VAZ-1111 produites par le géant russe s’élève officiellement à 19,626 exemplaires.

Lu sur : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1536789&postcount=56
et : http://rcforum.ru/showpost.php?p=1546167&postcount=57
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Oka, #ZMA, #SeAZ, #VAZ