Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tatra Beta était un petit véhicule utilitaire léger pouvant transporter deux passagers et 600 kilos de charge utile fabriqué à l’usine Tatra de Pribor entre 1996 et 1999. Il s’agissait du véhicule idéal pour les petites et moyennes entreprises en raison de sa capacité de chargement, la puissance de son moteur, la fiabilité de sa construction et sa carrosserie en plastique insensible à la corrosion. Il pouvait aussi trouver sa place dans le parc automobile des grandes entreprises.

L’idée de fabriquer la Tatra Beta avait germée dans les années 90 dans l’usine Skoda ELCAR d’Ejpovice. C’est aussi là qu’a été imaginé le dessin de sa carrosserie mais, inachevé, le projet est repris par Skoda Plzen, à l’initiative du directeur général la toute nouvelle division Skoda Trucks, et ce en collaboration avec les équipes d’Elcar, de LIAZ et Tatra. L’objectif était de lancer sur le marché tchèque un petit véhicule utilitaire moderne. Tout ce beau monde avait bien l’intention de mener le projet jusqu’à la production en grande série et rêvait de faire revivre la grande tradition de l’automobile tchèque avec différents constructeurs disposant d’une large gamme de véhicules.

La Tatra Beta est conçue initialement pour être un véhicule électrique disposant de batteries Ni-Cd. Les premiers prototypes disposent d’une autonomie de 140 kilomètres ce qui les destine essentiellement à des livraisons en milieu urbain (voir cette page : http://www.electroauto.cz/tatra.html). Par la suite, et pour plus de flexibilité, il est décidé de remplacer le moteur électrique par des moteurs à essence, qui comme d’autres composants, seront fournis par des constructeurs automobiles de renom. Entre 1996 et 1997 c’est ainsi la Skoda Favorit qui fournit le moteur ainsi que l’intérieur et des éléments du châssis. Puis à partir de 1998, la Tatra Beta est équipé d’un moteur plus fiable, moderne et puissant, le 1341 cm3 de la Hyundai Accent. Il se distingue par des performances exceptionnelles pour sa catégorie : 83 chevaux à 5700 tr/min. Son injection multipoint lui garantit également de faibles émissions polluantes. Avec ce moteur à essence et une boîte cinq vitesses, la Tatra Beta pouvait atteindre la vitesse de 145 km/h avec une consommation moyenne de 8 litres aux 100 km environ. Les freins étaient à disques ventilés à l’avant et à tambours à l’arrière. Les pneus étaient des 165/70 R 13 sur des jantes 4,5xJ13.

La structure de sa carrosserie était composée d’une carcasse en acier formant arceau de sécurité, garantissant la sécurité des passagers en cas de retournement. L’énergie cinétique en cas de collision frontale était absorbée par des zones déformables. L’habitacle se distinguait par un confort inconnu jusque-là pour un véhicule de ce type. La majorité des pièces le composant provenait de modèles Hyundai (dont l’Accent). Les passagers étaient séparés de l’espace de chargement par une cloison. Le volume de la cellule de chargement était de 2,25 m3 et avec une surface utile au sol de 1500x1111 mm la Tatra Beta pouvait transporter une euro-palette. En retirant la cellule en matériaux composites, on pouvait transformer la Tatra Beta en pick-up. L’essieu arrière se distinguait par la simplicité de sa conception, avec des ressorts à lames et des amortisseurs télescopiques, garantissant une faible usure même après des années de fonctionnement. La suspension avant était de type McPherson.

Les panneaux de carrosserie étaient en fibre de verre teintées dans la masse et recouverts d’un léger film de peinture. La voiture était ainsi disponible en trois couleurs de base : blanc, bleu et rouge mais tous les désirs en matière de couleur pouvaient être satisfaits. Elle était insensible à la corrosion et aux petits chocs. L’ensemble des pièces du moteur et du châssis se distinguaient par leur longévité.

Les dimensions de la Tatra Beta étaient les suivantes : 3890x1660x1740 mm. L’empattement était de 2465 mm. Le poids total en marche était de 1570 kg.

Les développements sur la propulsion électrique se sont toutefois poursuivis même après le lancement des modèles essences mais pour ne finalement pas aboutir. On a également envisagé la production de la Tatra Beta en Bulgarie, en Pologne et en Chine. Sans suite. Bien que la voiture n’ait pas été conçue par Tatra, elle est considérée comme la dernière voiture produite par le constructeur tchèque dans ce segment des véhicules utilitaires légers. La production a été stoppée en 1999 principalement en raison du manque de capacités d’investissement pour l’usine et la faiblesse du réseau de distribution et d’entretien. Sa production totale ne dépasserait pas les 300 exemplaires (136 en 1998 et 46 en 1999).

Lu sur : http://www.skodamedia.cz/products/skoda-tatra-beta/

Voir aussi ce scan d’un petit article d’époque : http://www.tatra-page.kx.cz/Downloads/2007-02-14-TATRA_beta/Page.htm

Et compléter par les messages suivants de Sovietauto :
http://www.sovietauto.fr/2008/12/une-tatra-peu-connue-et-pour-cause.html
http://www.sovietauto.fr/2010/12/document-rare-catalogue-tatra-beta.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Beta, #Utilitaire