
Quand l’équipe dirigée chez FSM par Wieslaw Wiatrak a conçu la Beskid, Renault n’avait même pas encore envisagé de faire une petite citadine monocorps.
La Twingo a fait ses débuts en 1992. La Beskid est apparue neuf ans plus tôt. Son étude a débuté en 1981. C'est Krzysztof Maissner qui a dessiné cette 3 portes, cinq places, mesurant seulement 106 mm de plus que la Maluch (3235mm), 155 mm de plus en largeur (1530 mm) et seulement 29 mm de plus en hauteur (1364 mm). Son empattement était pour le moins impressionnant avec 2150mm (contre 1840 mm pour la Fiat 126p).
Il en résultait un habitacle très spacieux pour quatre passagers. On avait pris soin de ne pas commettre de nouveau une des erreurs de conception de la Fiat 126p c'est à dire le volume de coffre trop petit. Dans la Beskid, la soute à bagage méritait bien son nom puisqu’en repliant les sièges arrière, le volume passait à 800 litres ! Point important, la carrosserie comptait moitié moins de pièces que celle de la Maluch. La Beskid pesait ainsi 630 kg, soit seulement 30 kg de plus que la Fiat 126p.
En 1987, la Beskid a reçu le moteur de la Fiat 126p Bis et sa longueur est passée à 3500 mm. En 1991, la quatrième et dernière version de la Beskid reçoit un soubassement de Fiat Cinquecento. Mais le projet est finalement abandonné avec la reprise en main de la FSM par Fiat qui a pour cette usine d’autres projets.
A noter que dans les années 80, l’équipe de FSM a travaillé avec FSO sur le prototype Wars. C’est pour cette raison qu’il fut envisagé de monter sur la Beskid des éléments de suspension et des moteurs provenant des modèles produits par FSO à Zeran.
Lu sur :
https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-beskid-byl-pierwszy,nId,1377662
Adaptation VG