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13 légendes et stéréotypes sur la Polonez.

La Polonez, le dernier modèle produit à grande échelle par FSO, est en passe de devenir un véhicule de collection. Mais si les passionnés de l’histoire automobile polonaise l’adorent, plus personne ne veut vraiment rouler avec et cela fait bien longtemps qu’elle ne fait plus partie du best-of des voitures les plus volées du pays. La désaffection dont elle jouit est-elle justifiée ? Voici une liste de 13 légendes et stéréotypes sur la Polonez. Certains risquent d’être surpris.

Mythe #01 : La Polonez est lourde.
FAUX. Une Polonez en ordre de marche pèse environ 1100 kg, le même poids qu’une VW Polo de cinquième génération.

Mythe #02 : La Polonez est l’équivalent polonais de la VW Golf.
FAUX. La Polonez fait environ un demi-mètre de plus que la Golf et a un empattement plus long, ce qui explique pourquoi sa vraie concurrente dans les années 70 et 80 était la VW Passat.

Mythe #03 : La Polonez est lente.
FAUX. Jusqu’au milieu des années 80, la Polonez ne diffère pas par ses performances de ses concurrentes du même segment. C’est vers la fin de la décennie qu’elle commence à perdre du terrain en matière de vitesse de pointe. Dans les années 90, elle offrait même le meilleur rapport puissance moteur/prix.

Mythe #04 : La Polonez est un gouffre en matière de consommation.
VRAI. La Polonez aime boire. C’est un fait. Mais pas autant qu’on pourrait le croire. Un modèle 1,6 GLI en bon état peut descendre jusqu’à 8,3 litres, et un modèle 1,4 entre 7 et 8 litres aux 100 km. Bien sûr, si vous conduisez vite la consommation augmente. La version diesel 1.9 GLD dépasse rarement les 8 litres aux 100 km.

Mythe #05 : La Polonez tombe souvent en panne et son moteur doit être entièrement refait à 100,000 km.
FAUX. Beaucoup de Polonez dépassent les 300,000 kilomètres sans grosses réparations et certaines passent le cap des 500,000 kilomètres. Si de nombreux moteurs avaient besoin d’être reconditionnés avant 100,000 km c’était le plus souvent la faute aux utilisateurs qui n’avaient pas remplacé leur huile dans les temps. Une Polonez correctement entretenue ne tombe pas plus souvent en panne qu’une autre voiture. Des mécaniciens véreux ont joué sur cette mauvaise réputation pour vider le porte-monnaie de leurs propriétaires ou pour monter des pièces de mauvaise qualité.

Mythe #06 : La Polonez rouille.
VRAI. La tôle de la Polonez n’est pas galvanisée et quelques séries produites ont été mal peintes ou ont été réalisées avec de l’acier de mauvaise qualité. Mais on trouve aussi des exemplaires bien entretenus qui sont toujours en belle forme malgré leur âge avancé, au contraire de voitures étrangères à la réputation surfaite.

Mythe #07 : La Polonez est sous-vireuse.
VRAI. Dans un virage abordé trop vite, la Polonez est sous-vireuse. Il s’agit d’une des curiosités que nous ont réservé les ingénieurs de FSO. Ils ont conçu la direction pour rendre la voiture plus sûre. Mais si vous accélérez fortement sur chaussé glissante elle pourra glisser de l’arrière, c’est une propulsion après tout !

Mythe #08 : La Polonez a été conçue par les Italiens.
DEMI-VERITE. La Polonez a été conçue en suivant des spécificités propres à la Pologne et avec la participation des ingénieurs polonais. C’est Krzysztof Meisner qui en a eu l’idée dès les années 60.

Mythe #09 : La Polonez est un projet écarté de Lancia Delta.
FAUX. La Polonez a été conçue spécifiquement pour FSO.

Mythe #10 : La Polonez est vieille et donc dangereuse.
FAUX. Le freinage de la Polonez est assez faiblard et instable mais dans l’épreuve du crash-test, elle faisait aussi bien, voire mieux que ses concurrentes de l’époque. Elle reprend les travaux effectuée sur les véhicules expérimentaux Fiat ESV et elle dispose, comme toute voiture moderne, de zones de déformation et de renforts latéraux. En cas de choc, la Polonez ne brise pas les jambes de son conducteur comme certaines voitures peuvent encore le faire au début du 21ème siècle.

Mythe #11 : La Polonez dérape parce qu’elle est trop légère de l’arrière.
FAUX : La répartition des masses de la Polonez est proche de la valeur idéale de 50/50.

Mythe #12 : La Polonez n’est qu’une « Duzy Fiat » (125p) avec une carrosserie revisitée.
DEMI-VERITE. Même si la Polonez reprend de nombreux éléments de la Fiat 125p, elle différait dès le début de cette dernière par de nombreuses pièces et elle a connu de nombreuses évolutions durant sa carrière.

Mythe #13 : La Polonez est mal équipée.
FAUX. La Polonez a toujours eu une colonne de direction réglable et des phares halogènes à réglage en site. Plus tard elle a aussi reçu des ceintures de sécurité réglables en hauteur. Dans les années 80, les Mercedes n’avaient pas toutes ce genre d’équipement. La liste d’options était très longue, allant des jantes en alliage aux sièges baquets, en passant par de nombreuses fonctions électriques, la climatisation, des kits carrosserie ou une peinture spéciale. Et si de nombreuses personnes se souviennent des deux bandes antistatiques pendant sous son pare-choc arrière, il faut savoir que c’était un accessoire montée par son propriétaire et que ces horreurs n’ont jamais été obligatoires...

Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/samochody/producenci/news/13-faktow-i-mitow-na-temat-poloneza,1703710,320
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Top