/image%2F0782406%2F201311%2Fob_70dda3abbc46ed58e59561a84776c362_7299.jpg)
A l’époque soviétique, il était bon d’avoir un parent ayant un métier lié au secteur de la viande... et un autre travaillant chez « AvtoVAZ ». Le premier permettait d’avoir une soupe plus riche, le second d'avoir une Jigouli neuve garée dans la cour de l’immeuble, une voiture pour laquelle le commun des mortels devait attendre dix ans. S’il n’est plus nécessaire d’avoir un parent dans la première catégorie, un bloggeur russe a pu effectuer grâce à l'autre une visite chez AvtoVAZ :
http://egor-lavrentiev.livejournal.com/3688.html
(traduction des légendes liées au photos (numéros entre parenthèses))
En secret j’espérais pouvoir photographier des ouvriers fermant les portières de la Granta à coups de marteau ou d’autres horreurs de ce style... J’ai été déçu. Mais j’ai fait de belles rencontres comme cette jeune fille (1) qui m’a même donné son numéro de téléphone ! L’usine emploie 66,000 personnes. Plus de vingt mille d'entre eux ont moins de 30 ans.
Du temps de l’URSS une blague racontait que les Lada produites avant les jours fériés (Nouvel An ,23 février, 8 mars, 9 mai) étaient de meilleure qualité que celles produites après. Cette jolie blonde (2) m’a dit qu’elle ne boit pas du tout. A part un peu de champagne pour fêter la nouvelle année.
La longueur totale des lignes d’assemblage dans les différents ateliers dépassent les 300 kilomètres, l’équivalent de trois fois le périphérique moscovite (MKAD). A noter ce pick-up garé le long de ce convoyeur vide (3). Cette chaîne assemblera cinq modèles Lada, Renault et Nissan. Elle a été modernisée pour 400 millions d’euros et fabrique pour l’instant la Largus (4). On sent la main mise par Renault-Nissan par la robotisation. Cela protège du facteur humain... (5).
Les moteurs produits par AvtoVAZ répondaient à la norme Euro-4 avant l’entrée en vigueur de cette norme en Russie (6). Une voiture est produite toute les minutes. Elle est immédiatement testée (7). En 45 ans, AvtoVAZ a produit 27 millions de voitures (8). L’usine s’étend sur 4,000,000 mètres carrés soit l’équivalent de deux fois la Principauté de Monaco (9). En 2011, Lada est leader absolu des ventes en Russie (10). Toutes les voitures reçoivent un pré-équipement audio. Plus besoin de creuser un trou pour installer un haut-parleur (11).
Entre 1997 et 2005, la police a mené l’opération « Cyclone » pour libérer l’usine du crime organisé. Les hauts-dirigeants étaient placés sous la protection de gardes fortement armés (12).
Le géant « AvtoVAZ-Renault-Nissan » pourrait dans les prochaines années devenir le troisième producteur au monde en volume après Toyota et General Motors (13).
Adaptation VG