Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skif. Le complément idéal de la Kopeïka.

Complément idéal de Kopeïka, mais aussi de toutes les Jigoulis, Moskvitch, IZH, Volga et bien entendu Niva avec des angles d’attaque idéals, la remorque de camping Skif mono essieu a été fabriquée par « Iskra » à partir de 1975. Elle était destinée au transport des bagages et se transformait rapidement en une véritable petite caravane dont la toile se repliait dans la carrosserie métallique. Avec six mètres carrés, elle pouvait accueillir facilement trois adultes et deux enfants.

Elle a été produite en plusieurs versions :
81061 – remorque de transport faisant 130 kilos à vide et offrant une charge
utile de 150 kilos.
81062 – Skif-M (remorque de camping)
81062-01 – Skif-M1 (remorque de camping)

Caractéristiques de la remorque de camping (*) :

  • Capacité en charge (kg) : 40 (140)
  • Poids à vide (kg) : 260
  • Poids en charge (kg) : 300 (420)
  • Charge admissible sur l’attelage (kg) : 30
  • Dimensions (mm) : 2920x1650x900
  • Voie (mm) : 1440
  • Suspension : indépendante à bras et ressort avec amortisseurs hydrauliques
  • Attelage : boule de type OST.37.001.096-77
  • Nombre de roues : 2 +1
  • Pneus : 4,00-10
  • Pression des pneus : 1,7 – 2,3
  • Vitesse maximale autorisée (km/h) : 90

Equipement de la remorque de camping :

  • tente (s’installe directement sur la remorque)
  • filet anti-moustique
  • table de camping
  • 4 chaises
  • escabeau (pour monter plus facilement dans la remorque ou rejoindre les couchages)
  • moquette
  • cale
  • dispositif de graissage
  • vérins de retenue

Souvenirs : en 1974, nous (enfin, pour être plus précis ma maman) avons acheté une remorque Skif pour notre Jigouli. C’était une remorque qui se présentait littéralement comme une tente sur roues. En 1974 elle coûtait 1250 roubles. Nous l’avons achetée le 28 août et à compter du 1er septembre elle en valait déjà 2100. A la même époque une VAZ-2101 valait 5500 roubles. Cela représentait une belle somme d’argent à l’époque.

Elle se présentait comme une remorque à deux roues avec un toit articulé sur lequel se montait la tente. Cette dernière ne reposait pas sur le sol et se situait à environ un mètre du sol. Sur le toit on pouvait installer trois couchages pour adulte et la remorque pouvait recevoir deux enfants (la largeur faisait 1,6 mètre, on pouvait aussi installer des femmes de petite taille). La Skif se déployait très rapidement, en seulement 10 minutes. On pouvait facilement se mettre à table et manger à l’abri de la tente. Le mobilier (table et chaises) et la literie se rangeaient dans la remorque, mais souvent la table et les chaises étaient transportées directement dans le coffre de la voiture où on pouvait les atteindre plus rapidement.

La Skif disposait aussi de piquets en aluminium et d’une toile qui montés sur le côté de la remorque formait une véritable véranda. Au total, la surface atteignait les 14 mètres carrés et en installant des couchages sous la dite véranda, on pouvait facilement faire dormir les passagers de deux voitures.

Lu sur : http://vaz2101spb.ru/wiki/info/pricep_skif
Source des impressions :
http://www.drive2.ru/cars/lada/2101/2101/focusnik-alex/journal/288230376152081074/
Adaptation VG

(*) NDT : aucune explication sur les chiffres entre parenthèses.

Tag(s) : #Histoire, #Skif, #Camping