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Deux photos partagées sur le mur de la page facebook de Sovietauto m’ont donné envie d’en savoir plus sur une Polski-Fiat visiblement transformée pour la course. Les informations sur cette Polski-Fiat 125p 2000 GTJ sont malheureusement rares et assez contradictoires... (le second lien semble assez précis sur les dates).

Dans les années 70, le département compétition de FSO (« Dzial Sportu ») construit un prototype de Polski-Fiat 125p à hautes performances appelé GTJ. Sous son capot se nichait le moteur 2 litres double arbres de la Fiat 132 développant la puissance de 112 chevaux à 6,000 tr/min. Un moteur développé par Abarth pour la Lancia Beta et que l’on retrouve ensuite chez Fiat à partir de 1977. Extérieurement la voiture était très spectaculaire et se distinguait par ses larges extensions d’ailes, ses spoilers avant et arrière et un prise d’air sur le capot moteur. Elle recevait aussi de belles jantes alliages. Malheureusement pour les amateurs de voitures de sport, cette version n’a jamais vu le jour en série... et le département compétition se tourne vers la Polonez, plus moderne.

Ce prototype a par la suite fait l’objet de dérivés encore plus étonnants basés sur la PF 125p de série. Ces véritables voitures de course ont été fabriquées à partir de 1975. Deux prototypes sont réalisés (à moins qu’il ne s’agisse de la même voiture). Elles sont le fruit de toute l’expérience acquise par l’équipe d’usine en rallye et sur circuit.

La « Version 1 » dispose d’un moteur 1840 cm3 16 soupapes de 190 ch de Fiat 124 Abarth. Pour assurer la stabilité de la voiture à 230 km/h (!), la carrosserie reçoit un imposant spoiler avant et un aileron arrière. La voiture est peinte en blanc et rouge avec un lettrage « Polski-Fiat » sur le capot avant. En 1977 (deux ans après son apparition) la voiture reçoit une suspension avant de type « Uniball » et une barre Panhard sur le pont arrière.

La « Version 2 » dispose d’un moteur V6 de 3238 cm3 de 170 ch de Fiat 130. La légende veut que ce moteur proviendrait d’une Fiat 130 détruite dans un accident par le chauffeur du directeur de FSO. La voiture est détruite mais le moteur peut être sauvé et monté dans la voiture de course. On remarquera sur les photos que le diamètre des roues arrière n’est pas le même que celui des roues avant.

Les voitures de course développées pour le circuit sont-elles antérieures ou postérieures à la version « civile » ? A voir ! A voir aussi, cette superbe galerie : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.190589851013382.46823.189138614491839&type=1

Lu sur :
http://www.mojageneracja.pl/13490227/blog/7197878064815fc3f25f02/0
http://chlopcyrometowcy.pl/wiki/index.php?title=Polski_Fiat_125p_GTJ
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #GTJ, #Sport, #Prototype