Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le KrAZ 256B est un camion-benne à trois essieux dont deux essieux moteurs, d’une capacité de 12 tonnes, ayant connu un beau succès dans le secteur des travaux publics ,les chantiers de construction, les carrières et les mines. Il a été vendu dans 40 pays à travers le monde. Son moteur puissant et sa transmission aux rapports bien étagés lui offrait un bon couple et permettait des vitesses élevées gages de productivité et d’économie d’exploitation. Son double vérin hydraulique permettait de relever à 60 degrés la benne de 8 mètres cubes en seulement 20 secondes.

En 1986, juste après l’accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 avril et dès que cela a été possible, l’usine KrAZ  a commencé à produire une version spécialement conçue sur la base du KrAZ 256B de série. 18 exemplaires en tout ont été réalisés. Ces camions devaient être utilisés au plus proche de la source de l’accident pour enlever les déchets radioactifs, la poussière et les débris de l’explosion ayant eu lieu sur le 4ème réacteur.

La cabine standard avait été complètement remplacée par une véritable capsule de plomb à une place uniquement ouverte sur l’avant par le pare-brise. Elle offrait une certaine protection à son conducteur contre le rayonnement radioactif. La benne était renforcée et sa hauteur augmentée.

Ces camions ont été livrés dans les délais, mais chez le constructeur on ne dispose d’aucune information supplémentaires quant à leur sort. Ils ont sans aucun doute terminé leur vie dans les cimetières de matériels utilisés par les fameux liquidateurs des conséquences de la catastrophe.

Lu sur : https://steer.ru/node/17253
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #KrAZ, #Camion, #Tchernobyl