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Après les Moskvitch 400-422 et 430, l’heure est venue de parler de la Moskvtich-433, une voiture qui peut être considérée comme le véhicule utilitaire le plus élégant jamais produit en URSS. Elle apparait en 1966 et est basée sur la Moskvitch-408, un modèle fabriqué depuis 1964 qui gagne rapidement le cœur de la clientèle et se vend même sur les marchés d’exportation.

La fourgonnette Moskvitch-433, et la 434 plus puissante, sont essentiellement le résultat d’une décision du Parti de doubler la production de camions du pays. Certes, lorsque cette décision a été prise au printemps 1966, cette voiture existait déjà sur la planche à dessin, mais dans l’histoire automobile soviétique, les réalités politiques jouaient un rôle beaucoup plus important que l’efficacité économique ou la nécessité de renouveler la gamme. La politique a donc été une chance pour la Moskvitch-433 et dès la fin de 1966, ce modèleélégant caractérisé par ses parois latérales ressemblant à une planche à laver, parcourait les rues des villes pour livrer les repas des cantines scolaires ou des produits textiles.

Il est difficile d’imaginer véhicule utilitaire plus élégant que cette Moskvitch-433. Jusqu’à 1972, la porte arrière s’ouvrait en deux parties avec la lunette arrière et une volet rabattable séparés. Ensuite, ce système a été remplacé par un hayon plus classique. On aperçoit en photo dans l’article, une
illustration tirée d’un catalogue publicitaire. La porte arrière est en deux parties et les clignotants rouges sont un hommage caché à l’industrie automobile américaine. La publicité de Scaldia-Volga montre le break Moskvitch-426 au premier plan et la fourgonnette 433 de dos.

Cette fourgonnette a été produite en deux versions : 433 (avec le moteur 408) et 434 (avec le moteur 412 plus puissant). Le pick-up visible en photos était très esthétique mais hélas il n’a jamais été produit en série.

En 1976, la gamme 408/412 est revue sérieusement et devient 2138/2140. Bien que les designers aient essayé de lui donner une apparence plus moderne en supprimant certaines parties chromées comme la calandre, la voiture de base est déjà largement dépassée. C’est surtout le cas du break et de la fourgonnette avec leurs feux arrière situés au bout des ailes, une solution peu pertinente pour une voiture de la seconde moitié des années 70. Ce modèle a été produit jusqu’en 1981 et a fini par être remplacé par le fourgon IZH-2715 beaucoup plus fonctionnel.

Ce modèle, apparu en 1972, avait été développé par l’Usine Automobile d’Ijevsk mais sans son illustre prédécesseur, il n’aurait pas pu voir le jour.

Lu sur : https://pos1t1ve.livejournal.com/32100.html
Adaptation VG

Vous pourrez relire :
1ère partie : https://www.sovietauto.fr/2012/04/histoire-des-moskvitch-commerciales.html
2ème partie : https://www.sovietauto.fr/2012/05/histoire-des-moskvitch-commerciales-2eme-partie.html
Ainsi qu’un article consacré par Za Roulem à la Moskvitch 433 : https://www.sovietauto.fr/moskvitch-433-du-congrès-à-la-cantine