Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première partie de cette série d’articles sur l’histoire des Moskvitch commerciales était consacrée à la Moskvitch 400-422. Elle peut être complétée par deux photos supplémentaires trouvées sur le site « foto history ». Voici la légende de la Photo 1 : Les élèves en mécanique automobile inspectent une Moskvitch 400-422 réformée. A noter la présence de vitres arrière qui ont peut-être été montées pour faciliter l’étude de l’intérieur de la voiture.

La seconde partie de cet historique est consacré à la Moskvitch 430. Moins charismatique que la « Pinocchio », elle disposait cependant d’une certain nombre d’innovations par rapport à son prédécesseur. Cette 430 n’était pas basée sur la berline mais sur le premier break soviétique, la Moskvitch 423N. Extérieurement cette fourgonnette, dont la production a débuté en 1958, ne se distinguait du break que par ses vitres et sa porte arrière bouchés. Plus tard, en 1961, ce modèle a reçu des panneaux latéraux spécifiques avec des emboutis plus marqués à la place des vitres et une gouttière courant sur toute la longueur du toit.

Photo 4 : Cette publicité Moskvitch montre que le seuil de chargement était loin d’être humain. Surtout pour une frêle jeune femme. La nécessité d’unifier ce modèle avec le reste de la gamme en était la cause. Sur cette publicité on voit déjà la version modifiée d’après 1961.

Photo 5 : Une autre publicité.

Photo 6 : Une voiture dépouillée.

Photo 7 : Cette fourgonnette a été produite en deux versions : avec une vitre dans la porte arrière ou avec la porte arrière bouchée. Cela dépendait de la hauteur de la cloison dans l’habitacle. Sans lunette arrière, la cloison située derrière les sièges remontait jusqu’au plafond. Avec, elle s’arrêtait au niveau des sièges. Cette photo est issue du film « La Chute des feuilles » de 1966.

Photo 8 : Une autre image tirée du film « Trois peupliers dans la rue Pliouchtchikha » de 1967. La Moskvitch 430 est entourée par ses « collègues ». A gauche une Moskvitch 402 et à droite une Moskvitch 407. Cette photo permet de voir aussi la différence de taille entre une Volga GAZ-21 et une minuscule Zaporojets.

Photo 9 : Cette voiture vue à l’Autoexotica 2009 est de couleur identique. A côté d’elle, se tient une Moskvitch 410/410N à quatre roues motrices (à droite) et une Moskvitch 408 (à gauche).

Le prochain épisode sera consacré à la Moskvitch 433. Un modèle qui peut être considéré comme l’utilitaire le plus élégant de l’ère soviétique.

Lu sur : http://pos1t1ve.livejournal.com/31159.html
Adaptation VG

La première partie ici : https://www.sovietauto.fr/2012/04/histoire-des-moskvitch-commerciales.html

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #Utilitaire