
Modèle mythique des années 70 en URSS, la IZH 2125 Kombi, est en 1973 le premier modèle spécifiquement développé par le constructeur d’Ijevsk, jusqu’alors « simple » assembleur de modèles Moskvitch. Voiture familiale par excellence, elle est à son apparition totalement atypique dans le paysage automobile soviétique. Elle peut d’ailleurs être considérée comme la première voiture de type fastback à hayon du pays si on ne la range pas dans la catégorie des breaks. Elle connait un succès notable à travers l’URSS entre 1974 et 1980. Voiture idéale, elle offre suffisamment d’espace pour se rendre à la datcha. En 1982, elle est rebaptisée IZH-21251 et reçoit le face avant de la Moskvitch 2140, perdant de ce fait les phares en amandes dont elle était affublée depuis ses débuts. Elle continuera à être produite jusqu’en 1997 pour être totalement remplacée par le modèle IZH-2126. On connait la suite de l’histoire de la marque et sa descente en enfer jusqu’à sa récente intégration par AvtoVAZ.
Le sort de l’usine d’Ijevsk est donc désormais lié à Lada et par conséquent à l’alliance Renault-Nissan. Si cette dernière nourrit de grandes ambitions sur le marché russe, elle compte bien profiter et respecter l’histoire des marques nationales pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. C’est ainsi que des prototypes badgés IZH ont été photographiés récemment sur le polygone de Dimitrov. Une première surprise alors qu’on pensait que l’usine d’Ijevsk n’allait devenir qu’un simple site d’assemblage.
Des photos de mauvaises qualité de ces prototypes ont été prises. Autoutro.ru, qui les a publiées indique qu’elles ont été prise avec un iPad. La forme de ces prototypes largement camouflés ne peut prêter à confusion. Ils ressemblent étrangement à des monospaces Dacia Lodgy mais certains détails, et non des moindres, indiquent bien qu’il ne s’agit pas là d’un futur modèle pour l’une des marques connues de l’Alliance. Les logos figurant sur ces voitures ne sont ni ceux de Renault, Nissan, Samsung Motors et encore moins ceux de Lada ou même de Datsun (dont le retour a été confirmé il y a quelques jours pour le marché russe). Non, ici au milieu de la calandre chromée on reconnait le logo IZhAvto dans sa dernière mouture ! Les phares semblent avoir été redessinés légèrement pour l’occasion : ils sont beaucoup plus effilés et évoquent avec ce qui semblent être des Leds de jours et les clignotants la calandre de la mythique IZH Kombi !
Et c’est justement en zoomant la photo de l’arrière d’un des prototypes qu’Autoutro.ru a réussi à confirmer cette impression : sous le damier du camouflage on devine l’écriture « KOMBI » en lettres majuscules suivie des chiffres 411 (ou 4/1 même si on ne trouve encore aucune explication logique à ce chiffre).
L’Alliance Renault-Nissan, assisté d’AvtoVAZ, aurait donc pris la décision de relancer la marque IZH, qui a su rester populaire en Russie et qui jouit d’un immense capital sympathie auprès de la classe ouvrière. Il fallait donc trouver dans la gamme existante un modèle qui, près de quarante ans après sa commercialisation, pourrait faire renaître la IZH-2125 Kombi.
Le site russe a rencontré Igor Aprelski, un ouvrier d’IZH à la retraite qui a connu cette période faste où la production de la IZH-2125 tournait à plein régime. Pour arrondir ses fins de mois, il vend aujourd’hui du poisson fumé en bordure de route nationale. Il a indiqué aux journalistes d’Auto.utro.ru que cette renaissance était pour lui une grande surprise mais aussi une grande fierté. « J’ai toujours roulé avec cette Kombi garée derrière moi. C’est plus qu’une voiture, c’est ma deuxième maison. Et savoir qu’on lui trouve enfin une remplaçante me remplit de joie. Cela fait tant d’années que mon usine est à l’abandon... Maintenant je sais qu’elle est sauvée ».
La Dacia Lodgy a donc été choisie et subira quelques subtiles modifications avant de commencer à être assemblée (avec des pièces provenant essentiellement du Maroc) dans l’usine d’Ijevsk en 2013.
Lu sur : http://autoutro.ru/news/2012/04/01/010412.shtml
Adaptation VG