
Conduire un cabriolet Yugo jaune vif, c’est un peu comme porter un costume jaune poussin à un dîner officiel : vous êtes sûr d’attirer l’attention. Certains penseront que vous êtes fou, d’autres admireront votre individualisme. Si vous tapez « Yugo » dans Google, vous trouverez des dizaines de pages remplies de blagues, de critiques ou des discussions à caractère négatif à son propos. Une partie des critiques sont justifiées. Une partie seulement. Il faut pourtant savoir que les Yugo ont une vraie personnalité. Ce petit quelque chose que beaucoup de voitures d’aujourd’hui n’ont pas !
Le cabriolet Yugo est une voiture rare. Cette version a été commercialisée versla fin de sa carrière américaine. A cette époque, très peu de personnes achetaient encore la petite berline bon marché et ce cabriolet, qui en valait presque le double, a été totalement boudé par les acheteurs.
Le cabriolet avait un moteur 4 cylindres 1,3 litres. Ces performances étaient modestes mais acceptables (le moteur 1,3 constituait une nette amélioration par rapport au 1,1). Il disposait d’une boîte 5 vitesses, de sorte que « cruiser » sur les « highways » était moins pénible qu’avec les premières Yugo à 4 vitesses. Les Yugo étaient basées sur de vieilles Fiat et les conduire c’était comme conduire une vieille Fiat. Elles étaient faciles à mener et en maintenant un régime élevé elles pouvaient même être amusantes. Mais comme une vieille Fiat, les Yugo devaient être bien entretenues. Il fallait changer l’huile tous les 3,000 miles, vidanger le système de refroidissement une fois par an, changer la courroie de distribution tous les 40,000 miles et lorsque vous entendiez un bruit bizarre, il valait mieux remplacer la pièce fautive immédiatement.
Vraiment, il vaut mieux regarder la Yugo comme une voitures des années 70 et la traiter comme tel. Avec un peu d’attention à l’entretien, la Yugo peut être une voiture très fiable. La plupart des pièces mécaniques sont encore disponibles sur internet auprès de distributeurs spécialisés. Le plus gros problème que vous rencontrerez avec cette voiture ce sont les pièces de carrosserie et les pièces spécifiques du cabriolet (à peu près tout ce qui se trouve au-delà du pare-brise).
La voiture qui illustre l’article était en vente sur eBay. La couleur extérieur jaune vif et l’intérieur souligné de jaune en font une voiture très attrayante. Ce n’est pas une voiture pour tout le monde. Mais si vous cherchez quelque chose de différent et ne craignez pas les réactions que pourront avoir ceux qui croiseront votre chemin ou les idées reçues, alors cette voiture est faite pour vous. En plus, vous aurez entre votre main un petit morceau de l’histoire de l’automobile, une voiture que peu de gens possèdent.
L’auteur de l’article indique avoir reçu un email du vendeur du cabriolet jaune. Il lui a précisé que seulement 80 Yugo cabriolets auraient été fabriquées... Une autre de ses sources lui indiquait le chiffre de 75. Cela semble trop peu, et il pourrait s’agir du chiffre de voitures vendues aux USA.
Vu sur :
http://www.justacargeek.com/2009/03/1990-yugo-cabriolet.html
http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/cabrio.htm (cliquez aussi les deux liens qui apparaissent sur cette page)
A compléter par cette belle photo :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Yugo_Koral_Cabrio.JPG/1280px-Yugo_Koral_Cabrio.JPG
Adaptation VG