Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avez-vous jamais pensé qu'une Dacia 1410 Sport peut être une voiture vraiment intéressante, voire même belle ? (NDT : pour nous, amateurs de voitures de l'Est, cela ne fait aucun doute !). Le roumain George Alba montre avec cet exemplaire de 1984 ce que l'on peut faire avec beaucoup de passion et de dévouement. Il a décidé de restaurer et améliorer la seule voiture de sport produite en Roumanie.

Mais plus que les mots, ce sont les images qui parlent le plus. Les différentes photos permettent de voir le travail accompli sur ce modèle de 1984. Peu à peu, cette Dacia 1410 Sport s'est transformée en bête de course. Il a fallu comme il se doit commencer par s'attaquer aux problèmes de rouille. Ensuite la voiture a été repeinte dans une teinte gris poivre, a reçu des feux arrière de Dacia 1300 et des phares Cibie de Dacia 1100. Pour finir elle a été posée sur un jeu de jantes Gotti R17 en 13 pouces. L'idée était de garder visuellement la voiture le plus proche de son état d'origine en utilisant uniquement des pièces spécifiques de Dacia ou des accessoires d'époque. A l'intérieur, il y a bien quelques entorses à cette règle, comme les sièges de BMW E46 ou le volant sport de marque Raid sur lequel trône fièrement un logo de l'Usine Automobile de Pitesti (UAP).

C'est sous le capot que les travaux ont été les plus importants. Car la voiture est bien destinée à faire de la course. Le moteur d'origine a été préparé aux petits oignons, mais comme cela ne suffit pas, George prévoit de le remplacer par un moteur 1,4 turbo. Cette augmentation de puissance s'accompagnera de freins à disques aux quatre roues (ventilés à l'avant).

Bref, voici encore une fois la preuve, qu'on peut en partant d'une quasi-épave, faire une bijou sur quatre roues. Mais il faut reconnaître qu'il faut être assez fou pour investir autant d'argent dans une voiture qui à la base ne déchaine pas vraiment les passions. Les créateurs de la Dacia 1410 Sport n'imaginait sans doute pas que bien des années plus tard, un brillant amateur tirerait ainsi la quintessence de leur coupé !

Lu sur :
http://www.4tuning.ro/masini-tunate-din-romania/dacia-1410-sport-by-george-popa-pasiunea-nu-cunoaste-limite-la-alba-iulia-9877.html
Ne pas rater l'album photo :
http://www.4tuning.ro/poze/masini-tunate-din-romania-23/dacia-1410-sport-by-george-popa-pasiunea-nu-11158.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #1410, #Sport, #Tuning, #Photos