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5 faits que vous ne connaissiez pas à propos de la Mikrus !

Nos connaissances sur la Mikrus se limitent souvent à des généralités comme le fait qu'elle était produite dans la ville de Mielec. Pourtant, l'histoire de la petite voiture polonaise regorge d'anecdotes surprenantes même pour les experts du sujet. En voici cinq exemples.

1) Mikrus Specjal-Coupe :

Personne se sait ou presque, qu'aux côtés de la Mikrus et de la Meduza, une troisième voiture a bien failli être produite à Mielec. Il s'agissait d'un projet futuriste conçu par Janusz Zygadlewicz, présenté à la direction du WSK Mielec en 1957, dont le dessin de la carrosserie en matière plastique avait au moins deux décennies d'avance.

Si le projet a plu à la direction du WSK, il n'était pas question de le produire en série. Probablement parce que les travaux menés sur la carrosserie métallique de la Mikrus, conçue par le bureau d'étude de Mielec, étaient déjà bien avancés. La production de la Mikrus allait bientôt débuter. Et sa carrosserie purement fonctionnelle, ne pouvait être comparée à celle proposée par Janusz Zygadlewicz.

Ce dernier réitère sa proposition vers la mi-1959 et cette fois-ci, la direction du WSK Mielec exprime son intérêt pour la production d'un nouveau modèle. Les conditions fixées par Janusz Zygadlewicz sont acceptées (il a exigé qu'on lui offre une Mikrus en échange de son projet !) et à la mi-août 1959, un groupe de travail se met en place.

Dans une correspondance avec Janusz Zygadlewicz on peut lire : "(...) Le début de la production de la Mikrus Specjal-Coupe est prévue pour le printemps 1960. Cette version deux places de la Mikrus se distinguera par ses formes belles, simples et modernes, et la grande nouveauté est que la carrosserie sera réalisée en matière plastique". Dans cette lettre, l'organisation d'une réunion était proposée entre le 15 et 20 août. On ignore si elle a pu avoir lieu puisqu'au même moment la production de la Mikrus est stoppée et que tous les travaux de développement sont annulés. Le projet de cette voiture au dessin très moderne est donc resté sur le papier.

2) Stal 300 :

Ce projet a été mené à bout ne serait-ce que partiellement. L'idée de cette voiture est née à Huta Stalowa Wola. Une société qui à la fin des années 50, comme les autres industries d'armement, souffrait du manque de commandes militaires. En août 1957, le projet de mettre en œuvre la production d'une petite fourgonnette bon marché, ressemblant à la 2CV Citroën, est lancé. Rapidement, une voiture est réalisée sur la base d'une Mikrus avec son moteur Mi10.

Le magazine Motor écrit en 1958 : "La Stal 300 est une voiture capable de transporter deux personnes et 200kg de chargement". Contrairement à la Mikrus, le moteur est installé à l'avant. Il a donc été nécessaire de revoir la transmission. Un rapport de pont de 1,4 permet d'augmenter le couple au détriment de la vitesse maximale.

Sur le quatrième rapport, la fourgonnette Stal 300 pouvait atteindre la vitesse de 72 km/h, une valeur raisonnable pour un véhicule de ce type. Deux prototypes, réalisés de manière artisanale, ont été testés avec succès. Mais avec l'arrêt en 1959 de la production du moteur de la Mikrus par le WSK Rzeszow, tous les plans ont du être révisés. En l'absence de motorisation, la production en série n'a jamais été lancée. Seuls les deux prototypes mentionnés plus haut ont vu le jour.

3) Moteur MK-400 :

L'idée d'un moteur plus puissant pour la Mikrus a été évoquée après avoir constaté que le moteur Mi10 était trop peu puissant. Le WSK Rzeszow se penche donc sur un nouveau moteur reprenant la conception du 300 cm3, mais d'une cylindrée plus élevée et avec des solutions plus modernes. Un changement important porte sur la modification de l'embrayage pour réduire les secousses. Cinq exemplaires de ce moteur sont produits et sont testés en usine à partir du début de 1959.

L'un d'entre eux est également envoyé à Mielec pour être monté dans une Mikrus. Les impressions sont positives et ce moteur offre de nouvelles perspectives à la Mikrus. On évoque même rapidement l'idée de la rallonger pour augmenter son confort. Malheureusement ce projet est interrompu, de même que le développement du nouveau moteur, par l'arrêt de la production de la Mikrus. Jusqu'à nos jours, deux exemplaires de ce moteur MK-400 semblent avoir survécu, dont l'un se trouve entre les mains de Mieczyslaw Plocica et Bartosz Winiarski, auteurs du livre consacré à la Mikrus qui a servi à rédiger cet article.

4) Moteur SSV500 :

Une Mikrus avec un moteur en V ? Parallèlement au moteur 400cm3 développé à Rzeszow, le "Zaklad Sprzetu Motoryzacyjnego Nr 1" de Lodz développe une famille de moteur en V à quatre temps (stationnaire, moto et automobile). Le WSK Mielec choisit ce dernier pour la Mikrus. D'une cylindrée de 500cm3, il développe 26ch.

En août 1959 Eugeniusz Gulinski, l'adjoint au responsable du bureau d'étude du WSK Mielec, confirme que l'on "travaille toujours pour développer la voiture. On prévoit d'augmenter la cylindrée du moteur et d'augmenter à 12 pouces le diamètre des roues. La silhouette extérieure de la voiture va également évoluer puisqu'on prévoit d'en faire une 4 places". Mais là encore, l'arrêt de la production de la Mikrus, va mettre fin à ce projet de moteur.

5) Une future Mikrus ?

Un concours de dessin a été lancé récemment par le site DesignForum.pl pour commémorer le cinquantième anniversaire du début de la production de la Mikrus. Il consistait à en concevoir une version contemporaine, une petite voiture simple de trois mètres maximum. Tomasz Biel a remporté le concours avec son projet décliné en deux carrosseries. Malheureusement ces deux voitures n'ont pratiquement aucune chance de voir le jour...

Des dessins à voir aussi ici :
http://www.cardesignnews.com/site/designers/portfolios/display/item84170/

Alors, imaginez si, par exemple en 1962, une Mikrus avec la carrosserie de Janusz Zygadlewicz et un moteur 4 temps de 26 chevaux avait été présentée ? Une Fiat 600 semblerait archaïque à ses côtés. Avec tout cela, comment défendre la thèse que "sous le communisme c'était bien" puisque les décisions du parti et les animosités entres les différentes usines ont détruit les réelles chances de voir rouler ces véhicules sur les routes polonaises ?

Lu sur :
http://moto.onet.pl/1653961,1,piec-rzeczy-ktorych-nie-wiesz-o-mikrusie,artykul.h\
tml?node=
13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Mikrus, #Top