/image%2F0782406%2F20221019%2Fob_925e74_7003.jpg)
Il y a peu de temps, AvtoVAZ a présenté sa nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années. Il en ressort qu'en dehors d'une série de nouveautés qui seront vendues sous sa propre marque, les usines de Togliatti et d'Ijevsk s'apprêtent aussi à produire des modèles qui seront commercialisés sous la marque Renault et Nissan... et peut-être même une nouvelle marque !
Il s'agit d'une véritable stratégie napoléonienne : une quinzaine de nouveaux modèles ou de nouvelles versions pour les cinq ans à venir (vous découvrirez les dates de leur lancement dans le tableau qui illustre l'article). C'est tout simplement grandiose. Ce qui frappe aussi, c'est que ce sont les spécialistes français qui ont construit cette gamme.
Pour 2012 les chiffres peuvent paraître modestes. Seulement 4 nouveautés ? On s'habitue trop vite au rythme de présentation de nouveautés des constructeurs occidentaux. Quant on sait qu'il y a quelques années de cela, on estimait qu'AvtoVAZ produirait encore des "Jigoulis", sans grandes modifications, pour encore très longtemps (tout au moins jusqu'à sa faillite). On a donc de quoi se réjouir à l'annonce de la présentation de ces 4 nouveautés !
La première sera la Lada Largus. En février sera lancée le break 5 portes (en cinq et sept places) suivi vers l'été de la version utilitaire. Ils seront équipés des moteurs de la Logan (8 et 16 soupapes) dont la licence de production a déjà été achetée. On ne peut cependant pas exclure que sous le capot de la Largus apparaissent également des moteurs Lada.
La nouveauté suivante est plus difficile à deviner. Le représentant russe de Nissan a déjà confirmé que des modèles japonais seraient produits à Togliatti. On nous a également promis qu'en août un nouveau modèle, spécialement conçu pour le marché russe, sera présenté au Salon de Moscou. Des ingénieurs japonais travaillent déjà à ce projet depuis l'année dernière chez AvtoVAZ. Mais pour l'instant on ne sait pas à quoi ressemblera ce nouveau modèle.
Certaines sources indiquent que Togliatti s'apprête à produire une modèle étudié pour les marchés japonais et chinois, la Nissan Bluebird Sylphy. Il est vrai profondément modifiée. Mais ce ne serait pas ce projet qui serait présenté en août. De plus, la voiture annoncée est un modèle low-cost et la Bluebird avec ses 4,62m et son niveau d'équipement ne peut prétendre à cette catégorie.
Certains indiquent donc que la nouvelle Nissan ne serait rien d'autre qu'une Lada Granta rebadgée ! Ce que l'on sait déjà corrobore ce scénario, puisque les premières lettres du projet LB1A, peuvent être déchiffrées comme "Lada Based", soit basé sur une plateforme Lada. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse mais elle est très probable. Et ce n'est pas tout. Ce futur modèle ne serait peut-être pas une Nissan, mais une... Datsun ! La renaissance de cette marque, oubliée depuis longtemps, a déjà été confirmée depuis longtemps.
Juste avant la fin de l'année 2012, AvtoVAZ devrait enfin commercialiser la Lada Granta à boîte automatique (d'origine Nissan) et une version totalement restylée de la Kalina hatchback et break.
A suivre,
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/391800-avtovaz_nissan_antisushi/
Adaptation VG