/image%2F0782406%2F20221021%2Fob_2bfb6c_6969.jpg)
Vous n'êtes pas sans savoir que le mardi 29 novembre 2011, la première Lada Granta de série a été fabriquée à Togliatti. Si vous suivez de prêt l'actualité de la marque russe par le biais du blog du "Camarade" Edmond, vous n'êtes pas passés à côté de l'information (* voir le lien) :
Un blogueur (journaliste ?) a participé au lancement de la Granta 000 0001 et a pu parcourir l'usine et se rendre au musée situé dans le centre de formation de la marque. Un récit photographique que l'on retrouve sur deux pages et dont je vous livre la traduction des légendes ci-dessous :
Lien n°1 : https://sildream.livejournal.com/90340.html
01. Les journalistes sont emmenés en autocar jusqu'à la chaîne de montage.
02. Alors que la première Granta est quelque part en cours de fabrication, nous ne perdons pas de temps et prenons des photos.
03. Au dessus de nos têtes, un tunnel spécial dans lequel se déplace des caisses peintes de Kalina en route vers l'assemblage final.
04. Des Kalina à peine terminées. Elles n'ont plus qu'à passer les derniers contrôles avant de rejoindre les parkings de l'usine.
05. Les véhicules terminés sont libérés un peu plus loin.
06. Des vétérans d'AvtoVAZ. Des gens qui ont construit l'usine en partant de zéro en plein champ.
07. La première Lada Granta de série. Encore quelques mètres à parcourir avant de tomber de chaîne.
08. Vue de côté.
09. Vue de l'arrière. Quelqu'un a dit que la porte de coffre, et le coffre lui-même, sont identiques à la Logan.
10. Arrive la deuxième Lada Granta, en noir cette fois-ci.
11. Tout ceci c'est déroulé durant une journée de travail normale.
12. La foule des journalistes a clairement entravé le travail des ouvriers.
13. La première Granta a subi ses dernières contrôles. Elle a démarré facilement et est amenée sous la banderole commémorative.
14. De gauche à droite, le directeur général d'AvtoVAZ, Igor Komarov, le directeur de Rostechnologii Sergueï Tchemezov et le gouverneur de la région de Samara, Vladimir Artkiakov.
14b. Les mêmes, quelques fractions de secondes avant le moment fatidique.
15. Le ruban est coupé !
16. Comme la Granta, nous nous déplaçons légèrement à gauche où est installée une petite estrade.
17. Tchemezov, lit le télégramme envoyé par Vladimir Poutine à l'occasion du lancement de la nouvelle voiture.
18. Les même personnes montent à bord de la Granta pour aller l'essayer.
19. Le programme de la visite se poursuit par une conférence de presse dans le hall du bâtiment administratif de l'usine.
20. Igor Komarov, directeur général d'AvtoVAZ.
21. Vladimir Artkiakov, le gouverneur de la région de Samara.
22. idem
23. idem
24. En conclusion de la conférence de presse, le directeur du centre de presse d'AvtoVAZ, Alexandre Chmygov invite les journalistes à un essai de la Granta.
25. Ni moi, ni le journaliste qui m'accompagne n'avons le droit de la conduire. Nous avons toutefois persuadé le chauffeur d'aller faire un tour hors du site, et avons roulé le long de l'usine sur la Iouzhnoïe Chosse.
26. Elle gagne rapidement en vitesse. Le confort est rude et ferme, mais rien ne grince.
27. L'habitacle est vaste, et pas seulement aux places avant.
28. Le fameux coffre à bagages que Vladimir Poutine ne réussissait pas à ouvrir lors de sa visite. Finalement après avoir réussi il a indiqué que deux sacs de pommes de terre devrait pouvoir rentrer. Il faut dire que le coffre est spacieux : 510 litres. Selon, ce sont 3 à 4 sacs qui devraient pouvoir rentrer. Et si vous rabattez la banquette arrière...
29. On a jeté un œil sous le capot. On ne sait rien au sujet du moteur, mais il est magnifique.
30. En finition "Norma", la voiture sera équipée de jantes alliages portant le logo de la marque.
31. Vue de l'avant.
32. (sans légende)
33. Dans une des voitures, nous avons trouvé un GPS Lada. Dommage qu'il ne soit pas intégré. C'est un Glonass ou un GPS ?
34. A l'endroit où les essais routiers étaient organisés, nous avons été attiré par les autocollants apposés sur cette Priora Coupé. La voiture participait au "raid Vladivostok-Kaliningrad" dont l'objectif est de mesuré la qualité des voies de communication du pays (électricité y compris).
35. Sergueï Kouliguine, participant à ce raid. J'espère le rencontrer de nouveau.
36. Qui est-ce ?
Lien n°2 : https://sildream.livejournal.com/90482.html
01. La directrice du musée, Tatiana Ralka, est venue à notre rencontre et nous a fait une présentation.
02. La première pièce du musée est la millionième voiture produite par la marque le 21 décembre 1973.
03. Qu'est-ce que c'est ?
04. Sur cette VAZ-21099 sont inscrits tous les noms des personnes qui travaillaient chez VAZ en 1984.
05. Une Niva ayant participé à des rallyes. Elles en a remporté certains.
06. On trouve quelques vieilles photos en noir et blanc. Mais il n'est indiqué nulle part qui les a prises. Elles sont juste accrochées au mur avec des explications : "1968. Construction des fondations".
07. Une photo magnifique, les Kopeïka transportées par barge. Un moyen de transport qui n'est plus utilisé.
08. Quelle est la marque de camion ?
09. Millionième moteur.
10. 1969. Pose de grilles dans le hall principal, le long du futur convoyeur.
11. La vie idéale.
12. Les premiers ouvriers de VAZ vivaient dans des baraquements et des tentes. Les immeubles au fond ne sont pas encore terminés.
13. La première Kalina de série, assemblée le 18 novembre 2004.
14. La même Kalina, mais jaune, dans laquelle Vladimir Poutine a parcouru plus de 2 mille kilomètres entre Tchita et Khabarovsk.
15. La signature du premier ministre.
16. La Niva est la seule voiture qui a été exploitée plus de 10 ans par la station antarctique russe "Bellingshausen".
17. La Largus, projet en commun entre Renault et AvtoVAZ sur la plateforme B0. Son lancement est prévu au premier semestre 2012.
18. Une des premières voitures assemblée à l'été 1970. Première voiture distribuée dans le réseau commercial VAZ. Elle a été utilisée pendant 19 ans. En donnant cette Kopeïka au musée, son propriétaire a reçu une voiture neuve.
19. (sans légende)
20. Oleg Grunenkov, le chef de projet Lada Kalina et Lada Granta, répond aux questions des journalistes. Je ne me souviens pas des noms des autres personnes.
21. Elektro Oka.
22. Lada Golf 1004T elektro. Vue pour la première fois en 2001.
23. Poni Elektro. Au début des années 80 elle était visible à l'Exposition des réalisations économiques de l'URSS à Moscou.
24. La piste d'essai.
25. On ne peut se rendre compte de la taille de l'usine que vu du ciel.
26. Vue de la Iouzhnoïe Chosse vue du vingt-quatrième étage.
27. Fin de la visite.
Adaptation VG